Les journées nationales de vaccination contre la poliomyélite au Mali débuteront du 23 au 26 juin prochain en même temps que dans d’autres pays de la sous région. Au total plus de 5 502 538 enfants âgés de 0 à 5 ans seront concernés par cette campagne répétitive pour éradiquer la maladie en Afrique à travers son caractère de synchronisation entre les pays de la sous région. Pour la réussite de cette opération humanitaire d’envergure internationale la mobilisation sociale et l’implication de tous sont indispensables pour sauvez les enfants de cette épidémie qui rend handicapé à vie. Plus de 26 000 vaccinateurs et superviseurs seront mobilisés, pour un cout total de plus d’un milliards de F CFA.
Ce 4e passage des Journées nationales de vaccination (JNV), sera lancé ce matin à Korofina en Commune I par le Premier ministre Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, en présence de Diallo Madeleine Ba, ministre de la Santé et des partenaires techniques et financiers. Ces informations ont fait l’objet d’un point de presse animé hier à Koulouba par Dr. Albakry Touré de la section immunisation du département de la Santé, de Mamadou Traoré, directeur national de la Santé.
A la faveur de cette sortie médiatique, il a été expliqué que quatre cas de polio de type 3 ont été décelés cette année au Mali.
L’Etat malien table sur un objectif de couverture vaccinale 100%. Donner du vaccin polio oral bivalent type1, 3 à tous les enfants vivants sur le sol malien. Pour ce faire, plus 6 800 000 doses de vaccin sont disponibles sur toute l’étendue du territoire et seront inoculées gratuitement par les équipes déployées à travers la stratégie « porte à porte » dans les marchés, auto-gares et les postes de contrôle frontalier, ont rassuré les organisateurs.
Depuis 1997 notre pays et ces partenaires sont sur le qui-vive pour bouter hors de la planète ce virus à travers la combinaison des efforts et de vigilance entre les pays. Malgré cette vigilance, la circulation du polio virus sauvage persiste dans la région Afrique. D’où la multiplication et l’intensification des stratégies pour éradiquer totalement la poliomyélite à travers les programme élargi de vaccination ; des journées ; des activités supplémentaires et le renforcement de la surveillance des paralysies flasques aigues.
Le Mali, déclaré et certifié pays libre de poliomyélite depuis 2008 continue à enregistrer des cas importés. Ainsi, 5 cas de polio virus sauvage ont été détectés en 2009, 4 cas en 2010 et 4 autres cas en 2011 de la 1ère à la 22e semaine. Sachant qu’un seul cas constitue une épidémie compte tenu de la dangerosité et la rapidité de la propagation de la maladie. Nos autorités ne désarment pas et continuent des campagnes répétitives de vaccination pour bouter la poliomyélite hors du continent. Cela, en synchronisation avec d’autres pays de la sous région. Pour atteindre l’objectif : la couverture totale M. Touré dira que plus de 24 126 vaccinateurs et 2 744 superviseurs seront mobilisés.
A noter que le coût de la campagne est estimé à plus de 1 113 000 000 F CFA entièrement financée par l’Unicef et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle durera 4 jours.
Aliou Badara Diarra