Campagne intégrée rougeole, poliomyélite, vitamine A, Albendazole et moustiquaires imprégnées d''insecticidesrnD’un coût global de 6 milliards de F CFA, le budget de l’opération est désormais disponible

0

Le ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré, a procédé, le jeudi 15 novembre, à la réception d”un important lot d”intrants de la campagne intégrée rougeole, poliomyélite, vitamine A, albendazole et moustiquaires imprégnées d”insecticides octroyés en grande partie, par les partenaires techniques et financiers. La cérémonie s”est déroulée dans la salle de conférence du département de la Santé en présence des partenaires techniques et financiers.

rn

rn

Composé essentiellement  de vaccins contre la rougeole, la poliomyélite, des capsules de vitamines A dosées à 200 000 unités internationales, des comprimés d”Albendazole, des boîtes de sécurité, des seringues pour une valeur de plus de 6 milliards de F CFA, ces intrants permettront au Mali de mener sa campagne prévu du 13 au 19 décembre 2007 pour lutter contre ces différentes maladies.  En prenant la parole pour la circonstance, le chef de fil des partenaires techniques et financiers, Robert Olivier,  a rappelé que le gouvernement du Mali a toujours élaboré et mis en œuvre des plans et stratégies en vue de promouvoir la santé des populations, notamment celle des couches les plus vulnérables.

rn

rn

A le croire, la présente campagne intégrée qui se déroulera du 13 au 19 décembre, sera une première mondiale en regroupant cinq interventions ensemble. "Ce paquet aura un impact sur les priorités de santé publique du pays pour la protection des couches vulnérables orientée vers les enfants de 0 à 59 mois et les femmes en post-partum" a-t-il dit. Enfin, il notera que la réalisation de cette œuvre de grande envergure, qui concerne l”ensemble du pays, nécessite un partenariat soutenu concrétisé à travers les travaux de qualité de tous les acteurs de la santé et la société civile. Le ministre a souligné que "le Mali organisera du 13 au 19 décembre 2007 une campagne de suivi contre la rougeole qui est synchronisée avec 5 pays de la sous-région dont  le Burkina Faso, le Niger, le Togo, la Mauritanie et la Gambie. Cette synchronisation s”avère nécessaire afin de minimiser la perte des enfants qui se déplacent avec leurs parents d”un pays à un autre et qui pourraient ainsi échapper à la vaccination". Selon lui, la réalisation de ces cinq interventions contribuera à l”atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement au Mali.La contribution du budget d”Etat s”élève à près de 500 millions de F CFA.

rn

Ramata TEMBELY

Commentaires via Facebook :