Dans le cadre de ses activités de communication et de mobilisation pour soutenir la campagne intégrée de vaccination contre la rougeole, la poliomyélite, la vitamine A, d’albendazole et de distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide, le centre national d’information et de communication pour la santé (CNIECS) a organisé, la semaine dernière, dans la salle de conférence des Voix du Mali, une séance d’information avec les hommes de media. L’objectif était de partager les informations sur la campagne intégrée de vaccination qui se déroulera du 13 au 19 décembre sur toute l’étendue du territoire national.
rn
rn
Cette campagne, initialement prévue du 13 au 19 décembre, a pour objectif de protéger plus de 2,8 millions d’enfants de 0 à 5 ans contre la rougeole, la poliomyélite, la carence en vitamine, les vers intestinaux et le paludisme.
rn
rn
Deuxième du genre en Afrique, cette campagne est le fruit d’un partenariat international et national qui permettra aux différents intervenants de mieux se connaître et surtout de mieux harmoniser leurs approches avec le ministère de la Santé.
rn
rn
En organisant une journée d’information avec la presse, le CNIECS voulait mettre au même niveau d’information les communicateurs sur la campagne intégrée afin d’informer, à leur tour, et d’éduquer un maximum de Maliens, de susciter une participation générale à la campagne des leaders d’opinion, des décideurs au niveau des cercles et des populations.
rn
Elle permettra, entre autres, de renforcer la protection contre la rougeole en vaccinant 95 % des enfants de 9 à 59 mois contre la rougeole, de protéger 80 % des enfants de 6 à 59 mois et 80 % des femmes en post partum immédiat contre la carence en vitamine A.
rn
rn
Pour relever le défi de cette campagne intégrée d’envergure, des activités seront menées en combinant les stratégies existantes en fonction des caractéristiques du milieu. Pour ce faire des stratégies fixe avancée et mobile seront mis en place.
rn
rn
Quelle stratégie pour mener à bien la campagne ?
rn
Pour la stratégie fixe, deux agents de santé et trois volontaires au niveau des centres de santé communautaires seront aidés par les personnes ressources qui organiseront la foule. En ce qui concerne la stratégie mobile, quatre agents et un chauffeur partent du cercle pour sillonner les villages situés à plus de 15 km du centre fixe. Quant à la stratégie avancée, deux agents de santé sur une motocyclette basés au niveau du CSCOM partent pour sillonner les villages situés à plus de 5 km.
rn
On espère que le Mali, grâce à cette campagne, sera au rendez-vous de l’atteinte des objectifs du millénaire pour l’éradication de la poliomyélite, le contrôle accéléré de la rougeole, les objectifs d’Abuja contre le paludisme, la réduction de la mortalité et la morbidité infantiles. Il a aussi rappelé que la charge de travail journalier dévolue par équipe est de 250 enfants pour la stratégie fixe et 100 enfants pour la stratégies avancée et mobile.
rn
Ramata TEMBELY
rn
rn
“