Campagne de vaccination du cheptel national : 55.182.000 têtes d’animaux et de volailles concernées

0

Au second jour de sa visite à Sikasso, le président IBK a lancé hier jeudi 23 novembre, la campagne  de vaccination du cheptel national à Bougoula hameau, localité située dans la périphérie de SikassoAu total 55.182.000 têtes d’animaux et de volailles  seront vaccinées cette année sur l’ensemble du territoire national.

« Vacciner 55.182.000 têtes d’animaux et de volailles, toutes espèces confondues » tel est l’objectif de la campagne de vaccination du cheptel national 2017-2018. Elle a été lancée hier jeudi par le président Ibrahim Boubacar Keïta à Sikasso. La campagne vise à protéger les animaux contre plusieurs types de maladies : la péripneumonie contagieuse bovine, la peste des petits ruminants, la maladie de Newcastle, les pasteurelloses bovine, ovine et caprine, les charbons symptomatiques et bactéridien, la fièvre de la Vallée du Rift.

Pour la ministre de l’Elevage et de la Pêche, Taher Dravé, l’atteinte de cet objectif dépend de la mobilisation des éleveurs et de l’ensemble des professionnels du sous-secteur de l’élevage. Selon elle, le choix de Sikasso n’est pas fortuit. Car argumente-t-elle, l’effectif du cheptel résidant à Sikasso est estimé à 21.789.576 dont 1.857.860 têtes de bovins. Outre cet aspect soutient-elle, la région de Sikasso occupe une position stratégique dans la mobilité des animaux. Et cela, en raison de la convergence des animaux du Delta et de ceux du Gourma à la recherche du pâturage vers la Côte-d’Ivoire.

« Cette convergence permanente crée et alimente un flux important d’animaux dans la région et nécessite une forte campagne de sensibilisation pour la protection sanitaire de ces animaux », estime la ministre Dravé.

Le sous-secteur de l’élevage a bénéficié d’importants investissements sur divers plans: aménagements pastoraux, productions et industries animales, insémination artificielle, amélioration de la santé animale et de la santé publique vétérinaire.

Le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta a remis aux services vétérinaires, trois véhicules Toyota pick-up, 47 motos TT, 20.000 doses de vaccins, 45 kits de matériels vétérinaires, 250.000 doses de vaccins de la fièvre de la vallée du rift.

En marge de cette cérémonie, le chef de l’Etat a décoré douze professionnels  du sous-secteur de l’élevage. Au nombre  desquels : Ben Baba Zamila, promotrice de  l’abattoir frigorifique de Kayes, Zaliya Keïta, ancienne directrice des Impôts.

Lassina NIANGALY

Commentaires via Facebook :