La campagne de vaccination contre la maladie à coronavirus Covid-19 a commencé au Mali le 31 mars 2021, d’abord à Bamako, ensuite dans certaines régions. Quelles sont les leçons apprises et le bilan ?
A la date du 2 avril 2022, le Mali est à 1 017 091 de personnes totalement vaccinées contre la Covid-19 et 359 615 en attente de deuxièmes doses. Le Mali disposes de 5 vaccins d’autant de laboratoires : Sinopharm, Sonovac, Pfizer, AstraZeneca, Johnson & Johnson.
Que de chemin parcouru depuis la réception par le Mali de 396 000 doses du vaccin AstraZeneca le 5 mars 2021 dans le cadre de l’initiative Covax. Cette campagne a été lancée lors d’une cérémonie présidée par le premier ministre d’alors. Cette première vaccination avait pour cible les personnes âgées de plus de 60 ans et celles atteintes d’autres maladies.
A la date du 30 septembre 2021, alors que l’OMS avait fixé un objectif de 10 % et 40 % avant la fin de l’année, le Mali était encore à moins de 2% de sa population vaccinée.
Aminata Agaly Yattara
Encadré 1
La vaccination ouverte aux femmes enceintes
Selon le comité scientifique de lutte contre la Covid-19, les recherches ont montré que, désormais, les femmes enceintes peuvent se faire vacciner contre la maladie du coronavirus sans conséquence sur le fœtus.
Selon le directeur du service immunisation Dr. Ibrahim Diarra, depuis le 7 mars 2022, les femmes enceintes longtemps écartées de la vaccination contre la Covid-19 pour insuffisance d’information scientifique sur les conséquences du produit sur l’enfant, font désormais partie de la cible vaccinale.
A.A. Y.
Encadré 2
Les essais en cours au Mali
Le professeur Samba Sow conduit des recherches et des tests sur des vaccins anti Covid-19 au Mali. Ce test, appelé essai solidarité plus, porte sur de nouvelles molécules. Le Mali a été retenu parmi peu de pays au monde pour conduire ces tests, ce qui, selon le professeur Samba Sow, est signe de la vitalité de la recherche au Mali.
A.A. Y.