campagne de sensibilisation de lutte contre la drépanocytose : Un véritable cadre d’information sur la maladie

0

Le Centre de Recherche de Lutte contre la Drépanocytose (CRLD) et l’Association malienne de Lutte contre la Drépanocytose (AMLUD) ont organisé ce samedi 03 octobre à Samè la deuxième édition de la campagne de sensibilisation qui s’inscrit dans un cadre d’information sur la drépanocytose « JOLICIBANA » à l’endroit du public du district de Bamako. Elle était placée sous la présidence du représentant du ministre de la santé et de l’hygiène public.
Le choix de la Commune III et plus particulièrement le quartier de Samè, pour abriter ce lancement officiel n’est pas gratuit. Il dépend du degré d’engagement, du conseil de village, du conseil communal, des leaders communautaires et religieux ….
La drépanocytose est une maladie héréditaire du sang transmise à la fois par le père et la mère. C’est une maladie non contagieuse. Le diagnostic de la maladie drépanocytose est posé seulement après une analyse de sang.
L’Association Malienne de Lutte contre la Drépanocytose a donné le nom Jolici bana à la maladie. Elle est la maladie génétique la plus fréquente du monde avec 120 millions porteurs du trait drépanocytaire dont 2/3 en Afrique et 156 pays sont touchés. La fréquence est variable d’une région à une autre au Mali avec toutes les régions concernées.
Kayes : 15,6%
Koulikoro : 12,2%
Sikasso :14%
Ségou : 13,8%
Mopti : 16,5%
Gao : 13,3%
Tombouctou : 11,9%
Kidal : 6,1%
Au Mali, 5000 à 6000 drépanocytaires naissent chaque année. En absence de soins, les 50% décèdent avant l’âge de 5 ans et 80% avant leurs 20 ans.
La CRLD sise au Point G assure la prise en charge des drépanocytaires et reçoit plus de 1000 patients par an. Le combat de l’AMLUD s’articule autour de la sensibilisation des populations, du plaidoyer afin de susciter les généreux à prendre en charge le traitement des drépanocytaires issus des familles démunies. On remercie particulièrement Toguna industrie, la Somagep SA, les Ambassadeurs de lutte contre cette maladie et tous les autres qui accompagnent l’AMLUD dans la prise en charge des enfants drépanocytaires. Les crises drépanocytaires sont récurrentes et perturbent la vie du patient, particulièrement sa scolarité (52% de déperditions scolaires), et ses activités professionnelles.
“L’AMLUD adresse une mention particulière à la principauté de MONACO pour son accompagnement, au CRLD pour son combat sans relâche, et à tous ceux de loin ou de prêt qui ont contribué à la réussite de cet événement”, a martelé Mme Fatoumata Coulibaly dite F.C secrétaire générale au CRLD.
Gaoussou KANTE
Stagiaire

Commentaires via Facebook :