“Il n’y a plus de cas de maladie à virus Ebola” au Mali, déclare le chef de la Mission des Nations unies pour la lutte contre Ebola (UNMEER) au Mali, Dr Ibrahima Socé Fall. Mais l’Onu va “encore attendre jusqu’à mi-janvier, le 17 ou 18 janvier, pour pouvoir déclarer le Mali complètement libéré de la maladie”, a précisé le chef de l’Unmeer.
Dans son dernier rapport sur l’infection au virus Ébola dans notre pays, le Gouvernement conseille toujours la vigilance: le “salut chinois”, en évitant de se donner les mains, doit se poursuivre; le lavage des mains au savon au moins quatre fois dans la journée doit rester un réflexe; etc… Malgré cette vigilance conseillée, il faut reconnaitre que le Gouvernement a fait du beau travail en quelques mois.
Avec 7 cas positifs enregistrés et près de 600 personnes-contacts recensées (c’est-à-dire qui ont eu un contact avec une personne infectée) au plus fort de la crise, le Mali a déploré 5 morts. Et deux personnes ont été déclarées guéries. Quant aux dernières 13 personnes qui étaient encore en observation avant-hier lundi, elles sont désormais déclarées saines et sauves. C’est dire que depuis hier mardi 16 décembre 2014, le Mali ne compte plus de cas de maladie à virus Ébola.
Ce constat a d’aillaurs été posé par le chef de la Mission des Nations Unies pour la lutte contre Ebola (Unmeer) au Mali, Dr Ibrahima Socé Fall. En effet, dans une déclaration à la presse, le Dr. Ibrahima Socé Fall a affirmé que le lundi 15 décembre 2014 “est un jour extrêmement important pour le Mali. Pour la première fois, nous terminons le suivi des personnes contacts qui étaient identifiées après l’enregistrement d’un cas”. Il a indiqué que sur les près de 600 personnes-contacts identifiées au Mali au plus fort de la crise, “il restait 13 à suivre. Et c’est aujourd’hui le dernier jour de suivi de ces contacts”.
Le Gouvernement a confirmé, hier mardi, les déclarations du chef de la Mission des Nations Unies pour la lutte contre Ebola (Unmeer) au Mali, Dr. Ibrahima Socé Fall. …..
BRAVO IBK !
Le mérite de ce succès est total pour le président IBK et le Gouvernement. Tant ils se ont dépensés sans compter. Le Chef de l’État lui-même est monté au front, en se rendant à Kouroumalé, la ville frontière avec la Guinée Conakry d’où sont venues les deux personnes malades du virus et qui ont infecté les autres. Dans cette bourgade frontalière, Ibrahim Boubacar Kéïta s’est enquit des inquiétudes des populations, des soucis et des besoins des agents de santé déployés pour accentuer les contrôles sanitaires. Il a appelé à la solidarité avec la Guinée où le virus Ébola a fait plusieurs centaines de morts et a rejeté toute idée de fermeture des frontières avec ce pays, tout en prônant la vigilance et la prudence. Aussi a t-il insisté sur les règles d’hygiène et a instruit au Gouvernement de mobiliser tous les moyens nécessaires et urgents pour porter l’offensive contre l’incursion du virus Ébola sur notre territoire.
Le Gouvernement avec en tête le Premier ministre Moussa Mara a silloné tout le pays pour s’assurer de l’effectivité des moyens humains et financiers déployés pour contrer la propagation du virus. Il a mobilisé les ressources nécessaires, avec l’appui de la communauté internationale, pour équiper les équipes sanitaires déployées sur le terrain ainsi que les centres hospitaliers de kits de test et de protection, pour sensibiliser les populations à travers des campagnes sur les risques de contamination et les moyens de les éviter.
C’est cet ensemble d’actions cordonnées et efficacement menées qui a permis d’engranger le résultat qui est désormais connu: “il n’y a plus de cas de maladie à virus Ebola” au Mali. Bravo donc au président IBK et au Gouvernement! Reste cependant qu’ils mènent au plus vite les enquêtes nécessaires pour sanctionner les erreurs qui ont permis au patient guinéen de la Clinique Pasteur de venir au Mali et de contaminer six personnes.
Cependant, la menace Ébola reste toujours présente sur notre pays. Le chef de la Mission des Nations unies pour la lutte contre Ebola (Unmeer) au Mali, Dr. Ibrahima Socé Fall, l’a d’ailleurs rappelé. En effet, il a souligné que “nous avons encore besoin d’un certain temps pour déclarer le Mali complètement libéré de cette épidémie… Les règles de l’Oms (Organisation Mondiale de la Santé) consistent à observer deux fois la période d’incubation des 21 jours après le premier test négatif. Donc, nous allons encore attendre jusqu’à mi-janvier, le 17 ou 18 janvier, pour pouvoir déclarer le Mali complètement libéré de la maladie”, a-t-il précisé.
C’est dire que la vigilance reste de mise pour, comme l’a dit Dr. Ibrahima Socé Fall, “éviter toute surprise”.
Moussa TOURÉ
Grand bravo a IBK, au PM et a son gouvernement et aussi a l’ensemble de la Communaute Internationnale pour les tres bonnes mesures prises contre Ebola !!! La vigilance continue.
quel héros votre IBK ,c’est lui qui mettait les suppositoires aux malades ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
non c’est flambé hollande ou sarko le hongrois nain, qui vont mis des suppositoires long comme la tour efel, qui vont venir le faire…
Dis-nous combien la pu** malienne a ki tu as fait un enfant te demandait par passe?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
JOURNALEUX SI TU N’AS RIEN A DIRE IL FAUT TE TAIRE
DEMANDE QUI NOUS A APPORTE CE VIRUS
heii mon frère quel bravo il ya ici, ils ont amené leur ebola et ils l’ont circonscrit c’est tt. il ya pas à les feliciter ici. Est ce que le Mali devrait connaitre ebola?
Comments are closed.