Bras de fer entre le ministère de la santé et les syndicats: Les structures de santé paralysées

11
Koné Ousmane  ministère de la santé
Koné Ousmane ministère de la santé

Comme annoncé  les syndicats des travailleurs de la santé, ont observé leur grève en protestation contre le ministère de tutelle. Le 19 février 2014,  la grande partie des structures de santé de la capitale n’a assuré que le service minimum en réponse à la grève de 48 h décidée par les syndicats de la santé. 

Le mot d’ordre des syndicats des travailleurs de la santé a été fortement respecté par la plupart des structures de santé de la capitale. Seul le service minimum était assuré dans les hôpitaux. A l’Hôpital du Mali aucune consultation ce mercredi 19 février. Tous les malades se  sont retournés  sur leurs pas faute de médecin consultant. Seul le service minimum était assuré comme lors de chaque grève. Les patients qui se trouveraient internés ont reçu leurs soins quotidiens,  mais les autres malades ont été obligés de repartir.  Aux dires du porte-parole des syndicats des travailleurs de la santé, Issoufy Maïga, la grève a été observée à 80%.  Il ajoutera que cette  réussite sera largement dépassée demain car tous les agents n’étaient pas informés sur la  tenue de cette grève de 48H. Une bataille que les syndicats comptent mener à bout jusqu’à entière satisfaction. « Après les 48 heures, le bureau va se réunir et décider pour la suite… »,  tels sont les propos de Mr Maïga.  Si le syndicat se montre rassurant sur le bon suivi de la grève par les agents de santé, le chargé de communication de l’hôpital Gabriel Touré, ne semble pas être du même avis. A ses dires, la grève enclenchée  n’a été suivie qu’à  40%. Il pense que ce taux diminuera le deuxième jour de la grève. Car certains membres dudit syndicat se trouvaient ce matin à l’entrée de l’hôpital Gabriel Touré pour dissuader les malades à  franchir le pan de l’hôpital en les informant qu’il n’y a pas de travail au sein de l’hôpital. Rappelons que cette grève de 48 h des 19 et 20 février se veut être une protestation des syndicalistes contre une décision de mutation du ministère de la santé et de l’hygiène publique à l’ endroit du secrétaire général Losseny Bengaly.
Khadydiatou Sanogo

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Tienfo,tu as bien commente cet episode douleureux qui arrive a cause de la mauvaise facon employee pour gerer CE probleme social!Mr le ministre a viole la loi!Elle dit ” le responsable syndical ne peut pas être mute de sa zone de mandat meme en cas de faute professonelle.Il est sanctionne et laisse dans la zone de son mandat Jusqu’a la perte de la confiance des travailleurs.qui l’ont elu”! Les travailleursde la SANTE ont agi en militants respectueux de la loi en met tant en place le service minimum.les malades hospitalises ont beneficie de soins appropries.C ‘est le ministre qui a mal gere le conflit,surtout il semble exister un AUTRE syndicat qui conteste la greve.Le danger de l’instrumentalisation n’est pas loin.les travailleurs doivent faire attention!

  2. Je pense que le ministre doit faire déplacer tous ces syndicalistes irresponsables. Nos parent sont entrain de souffrir il non pas de médicaments, pas de personnels ou de structure de pointe vous ne vous battes pas pour ça mais pour un syndicaliste minable. Mr le ministre envoyés ce gas svp à Kidal.

  3. c’est irresponsable de la part des grévistes la santé n’est pas un secteur dans lequel on doit aller en gréve pour des motifs fallacieux et incongrus. l’état doit s’assumer et sanctionner ces irresponsables s’il y a lieu.

  4. CE QUE JE CONSTATE C’EST LE MEPRIS DES AUTORITES ENVERS LES MALADES IL EST BIEN DIT DANS LES TEXTES QUE LES LEADERS SYNDICAUX NE DOIVENT PAS FAIRE L’OBJET DE MUTATION DURANT LEUR MANDAT.
    AUCUN PARENT ASCENDANT NI DESCENDANT DIRECT DE NOS AUTORITES ACTUELLES ET ANCIENNES NE SERA INTERNE DANS NOS HOPITAUX.
    DE GRACE C’EST UNE PRIERE LAISSER SES MEDECINS ET SES INFIRMIERS DONNER LE PEU DE SOINS A NOS MALADES AVANT QU’ILS NE MEURENT.
    NOUS AVONS PAS DE MOYENS POUR ENVOYER NOS MALADES A L’EXTERIEUR.
    AU LIEU DE SE METTRE A FAIRE LA GUERRE CONTRE LE PERSONNEL SOIGNANT ILS DOIVENT ESSAYER DE CONSTRUIRE DES HOPITAUX AFIN D’EGALER A DEFAUT DE FAIRE MIEUX QUE ATT QUE JE PROFITE DE FELICITER QUI A AU MOINS EU LE MERITE DE CONSTRUIRE DEUX (2) HOPITAUX NATIONAUX SIKASSO ET MOPTI SANS COMPTER LES AUTRES TRAVAUX D’AMELIORATION DES ANCIENS TELLES QUE LES URGENCES DE GABRIEL TOURE ET L’UNITE DE SOINS INTENSIFS DU POINT G.ON VEUT DES RESPONSABLES QUI VEULENT LE BIEN ETRE DU PEUPLE

  5. Maliens, comment comprendre qu’on choisisse Karim Keïta comme président de la commission défense de l’Assemblée nationale au lieu de Niamé Keïta?
    Le premier je ne dirais pas qu’il est jeune, mais je dirais qu’il est néophyte en politique et dans toutes autres gestions des hommes,le second est non seulement haut gradé, mais n’a fait que gérer les hommes toute sa vie. Je ne suis point RPM, mais je veux la vérité pour le développement du Mali. Ou est donc le bénéfice du mérité dans le Mali d’IBK.
    Maliens, Je vous signale qu’Adolphe Hitler a accédé démocratiquement, c’est à dire légalement au pouvoir, mais ça la pas empêché d’être le dictateur notoire que l’on connait.N’avalons pas tout. Voilà ce que je pense.
    beffodougou@gmail.com

  6. d’ailleurs il faut l’envoyer jusqu’à Kidal. c’est du n’importe quoi ca.
    Arrêter le travail à cause d’une décision de mutation d’un collègue, c’est grave. on aura tout vu ds ce pays.

  7. aider moi à comprendre:
    – un syndicaliste ne doit t’il pas être muté?
    – un syndicaliste est il recruté différemment des autres fonctionnaires de l’état.
    – pourrait-il pas continuer à exercer sa vie syndicale là où il serait muté?

    je pense qu’il est vraiment temps de laisser nos autorités travaillées.
    comment comprendre qu’un domaine aussi sensible comme celui de la santé, les gens refusent d’aller au travail soigner des milliers de malades qui les attendent parce qu’un syndicaliste va être muté. s’il vous plait à cause d’une seule personne. voyons un peu? c’est exagéré ca.

    • Pour t’aider à comprendre, je te dirai ce que disent les textes en matière de protection des leaders syndicaux. Les chefs syndicaux ne doivent pas être muté durant la période de leur mandat peut importe le domaine dans lequel l’on se trouve. Je déplore ce pendant la grève au niveau de la santé en ces moments difficile de la vie de notre pays et encore au niveau d’un secteur sensible comme la santé. Le Ministère de la santé aurait pu éviter une tel bras de fer, peut importe ce qu’on reproche à l’intéressé. Il y a des politiques de le contourner. Il faut malin seulement.

    • TCHIKAN SIL EST VRAIS DE RESPECTER LES TEXTES UN PRESIDENT ELU NE DOIT PAS
      SOIT LE MINISTRE A FAIT ESPRET POUR REGLEMENT DE COMPTE OU IL CONNAIT PAS LES TEXTE OUBIEN LES AGENTS DE SANTE N ONT PAS COMPRIS ? :mrgreen:

  8. Oui le chargé de communication, celui la même qui n’a pas de diplôme mais se sert d’un faux diplôme pour essayer de faire le laquais de tous et surtout se disant du RPM.

Comments are closed.