PARIS – Boire du thé vert ou noir tous les jours a un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires en raison de sa forte teneur en flavonoïdes, selon des travaux présentés vendredi devant un congrès de cardiologie.
Il faut trois tasses par jour pour que ce soit efficace a précisé Anne-Marie Roussel, professeur de biochimie à l’Université Joseph Fourier à Grenoble, pendant les Journées européennes de la Société française de cardiologie qui se tient à Paris jusqu’à samedi.
Selon diverses études internationales parues ces dernières années, le thé pourrait jouer un rôle dans la prévention du diabète et de l’obésité mais permettrait également de diminuer le risque de développer diverses pathologies cardio-vasculaires.
Au moins deux études font état d’une diminution des accidents vasculaires cérébraux (AVC) allant de 13 à 23% chez les buveurs de thé réguliers.
Mais alors qu’il s’agissait quasi exclusivement d’études épidémiologiques, des chercheurs travaillent désormais sur les mécanismes d’action des flavonoïdes contenus dans le thé.
Parmi ceux-ci figurent notamment l’effet vasodilatateur qui est au cur de la protection cardiovasculaire et aujourd’hui mesurable en clinique, selon Mme Roussel.
Elle cite également la modification du métabolisme de l’endothélium, le tissu qui forme le revêtement interne des vaisseaux sanguins.
Un dysfonctionnement de la fonction endothéliale est la première étape d’un processus pouvant menant à un accident cardiovasculaire, a expliqué pour sa part le Pr Eric Bruckert, chef du service d’endocrinologie et de prévention des maladies cardiovasculaires à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
Grâce à la mesure de la fonction endothéliale, des chercheurs ont pu montrer que certains aliments permettaient une amélioration de cette fonction. Pour les fruits, les légumes et le poisson, les effets sont faibles, l’amélioration est plus significative pour le cacao ou le vin, mais c’est le thé qui entraine l’amélioration la plus importante résume le Pr Bruckert.
D’après les études, le thé serait également capable de réduire le taux de cholestérol et de triglycérides (un autre type de lipide) dans le sang et d’agir sur la résistance à l’insuline (qui se traduit par une moins bonne utilisation du sucre par l’organisme et joue un rôle dans l’apparition du diabète de type 2).
Mais pas question d’ajouter du sucre ou du lait dans son thé, ce qui risque d’effacer ou de diminuer fortement son effet bénéfique, prévient Mme Roussel.
Quant aux femmes enceintes, elles ne devraient pas dépasser trois tasses par jour car le thé à très haute dose, chez certains sujets, est susceptible d’entraver l’absorption du fer dans l’organisme. Par précaution et par bon sens, il est inutile de boire un litre de thé par jour, ajoute-t-elle.
(©AFP / 18 janvier 2013 17h36)
Cher internautes A consommer avec modération. L ‘exçès de tout est nuisible. ❗ ❗ ❗
Il faut peut-être éviter de remplir la moitié de la théière avec du sucre pour ne pas faire grimper l’indicateur de cholesterol. Mais bon…
Comments are closed.