Le 07 février 2013, le Centre de santé communautaire de Moribabougou a servi de cadre au lancement officiel des activités du projet Blue Star. Ce réseau intégré offre des services compétents en matière de planification familiale et du test de dépistage volontaire du VIH. La cérémonie était présidée par le ministre de la santé représenté par son secrétaire général.
Ce projet a été possible grâce à la collaboration du ministère de la santé avec Marie Stopes International. Cette structure sociale britannique à but non lucratif a 30 ans d’expériences en matière de développement de standards et de protocoles médicaux. Elle s’est spécialisée dans l’amélioration de la santé reproductive surtout la mise en œuvre de programmes durables de planification familiale. Objectif : promouvoir les droits humains, autonomiser les femmes dans le domaine de la santé et de l’enfance entre autres.
Selon sa représentante résidant au Mali, Anne Coolen, Marie Stopes International est installée dans plus de 40 pays dont le Mali depuis 2008. À l’entendre, plusieurs actes ont été posés comme la construction de trois cliniques dont deux à Bamako et une à Mopti. S’ajoute la réalisation de plusieurs programmes dans le cadre de la collaboration avec les structures sanitaires des régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et Mopti.
En ce qui concerne le projet Blue Star, Anne Coolen, a fait savoir que c’est le deuxième plus grand réseau de santé sociale au monde. Il facilite l’accès aux produits et services de planning familiale via les prestataires privés et communautaires. Financé par la Banque allemande de développement (KFW) à hauteur de 1 million 700 000 euros, ce réseau sera implanté dans environ 90 aires de santé de quatre districts sanitaires. Notamment à Koulikoro, Dioila, Fana, Ouéléssébougou, Kati, Badiangara, Djenné, Douentza et Mopti. Au total 100 centres de santé seront équipés, formés et accompagnés dans le domaine de la santé reproductive avec un standard de qualité reconnu dans le monde. Cette politique contribuera à l’atteinte du taux de prévalence contraceptive de 20% d’ici 2015 que le gouvernement du Mali s’est fixé dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
Le secrétaire général du ministère de la santé, le Pr Ousmane Doumbia, a affirmé que le lancement de Blue Star à Moribabougou a une signification particulière pour son département. À ses dires, le planning familial est un moyen efficace de lutte contre la mortalité infantile et néonatale mais aussi contre la pauvreté. Soulignant que Blue Star facilitera la disponibilité et la sensibilisation en matière de santé de la reproduction et de dépistage du VIH dans les centres de santé.
dans une interview, le médecin du CSCOM de Moribabougou Boubacar Camara a, pour sa part, dit que leur localité n’a pas été choisie par hasard pour abriter les activités de lancement de ce projet. Selon lui, cette commune a enregistré beaucoup de progrès dans le domaine de la santé de reproduction surtout après les premiers contacts entre responsables du CSCOM et représentants de Marie Stopes International. Il a aussi abordé les avantages de la contraception sur le bien être de la famille, la réduction de la pauvreté et celle de la mortalité des femmes et des enfants.
Enfin, il faut retenir que le lancement du projet Blue Star a été une réussite. La présidente de l’Association de santé communautaire de Moribabougou Mme Touré Fatoumata Kéli et son équipe n’ont ménagé aucun effort pour y parvenir. Tous les intervenants ont au passage salué la bonne organisation et la qualité exceptionnelle de l’accueil de la cérémonie.
Issa Santara