Le bégaiement est un problème d’origine neuromusculaire, qui entraine une difficulté à coordonner la respiration, la vibration des cordes vocales et le mouvement des articulateurs de la parole chez l’homme. Autrement dit, c’est un trouble de la communication ou de la fluence, qui affecte ou perturbe de façon plus ou moins accentuée le rythme de la facilité essentiellement humaine « la parole » selon les spécialistes. Vu l’ampleur et la gravité de ce phénomène qui se positionne de plus en plus sur le terrain, et pour couper la route a cette maladie, une journée mondiale est dédiée. Elle est célébrée le 22 Octobre de chaque année. Au Mali, cette journée mondiale est célébrée chaque année par l’Association Vaincre le Bégaiement.
Cette 18ème édition coïncide avec la 10ème anniversaire de ladite association créée depuis 2005. Dans le cadre des festivités du 10ème anniversaire de l’AVB couplé avec la journée mondiale de la lutte contre le bégaiement, les responsables de l’AVB ont organisé, le mardi 27Octobre 2015 à la Maison des Ainés, une journée d’information et de sensibilisation à l’intention des journalistes sur le bégaiement.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par la représentante du Ministre en charge de la Solidarité, Mme Djiguine Atouma Gakou, en présence de Soumaïla Coulibaly, président de L’association et de plusieurs autres personnalités. Selon les statistiques au Mali, environ 150 000 personnes souffrent du bégaiement.
Dans son intervention, Soumaïla Coulibaly a fait un aperçu général sur les différentes activités menées par son association pendant 10 ans d’existence. Il a cité entre autres la participation de l’AVB à des conférences africaines et Internationales sur le bégaiement; l’organisation de 4 concours par mois entre les personnes qui souffrent du bégaiement. A côté de cela, il a aussi cité quelques difficultés auxquelles son association est confrontée, comme le manque de financement de leurs activités. C’est pourquoi le président de l’association en a profité pour lancer un cri de cœur à l’endroit des autorités et aux personnes de bonne volonté, à aider l’association matériellement et financièrement, pour la prise en charge de ses activités.
Au nom du ministre de la solidarité, Mme Djiguine Atouma a réitéré l’engagement de son département à accompagner cette association.
A la suite des discours introductifs. Une communication a été faite par les spécialistes orthophonistes du Mali. Selon les conférenciers, Aguibou Madani Tall et Aïssata Ouattara, il existe 3 formes de bégaiement : le bégaiement clonique; le bégaiement tonique et le bégaiement tonico-clonique.
A M Touré
Le departement ministeriel de la solidarite et de l action humanitaire doit vraiment s atteler a la prise en charge des personnes begues
Comments are closed.