D’un coût total de plus de 200 millions de FCFA, le programme de vaccination contre la diarrhée à rota-virus s’étendra sur trois(3) ans et couvrira l’ensemble du territoire national. A Bamako, plus de 23.000 enfants seront vaccinés contre le Rota-virus en 2014.
Selon la directrice nationale de la santé, Dr. Diakité Oumou Maïga, c’est à Bamako que le coup de la vaccination sera donné. Car, la ville enregistre le maximum de cas de diarrhée. Ce qui explique la motivation des experts à retenir Bamako en premier lieu pour cette année 2014. Et 2015 sera le tour des capitales régionales qui sont également concernées par le programme de la vaccination élargi. Sans oublier, l’année 2016, ou l’ensemble du Mali et les centres sanitaires seront pris en compte.
En effet, la diarrhée à Rota-virus est responsable de plus de la moitié des hospitalisations des enfants atteints de diarrhée sévère. Et, la vaccination reste le seul moyen de prévention de cette maladie. Ce vaccin permet de prévenir l’une des maladies diarrhéiques les plus mortelles. Elle a plus d’effets dans les familles et entraine beaucoup plus de décès.
Le Rota-virus cause une diarrhée grave et de la fièvre conduisant à une déshydratation rapide. Sans vaccin, presque tous les enfants du monde souffriront d’au moins d’une infection avant d’atteindre l’âge d’un an.
Aliou Agmour Touré