La Cellule nationale de lutte contre la COVID-19 renoue ses rencontres périodiques avec la presse, après une longue interruption. Cétait le jeudi dernier, dans la salle des conférences de lInstitut national de recherche en santé publique (INRSP). Cette conférence de presse fut aminée par le coordinateur de la Cellule, le Pr Akory Ag Iknane.
En guise dintroduction, le coordinateur a évoqué les trois thèmes sur lesquels allait porter la conférence de presse. Il sagit : de lévolution de la pandémie dans sa seconde phase, la rentrée scolaire par rapport au risque de contamination et la grève des travailleurs de l’INRSP.
Sagissant de lévolution de la pandémie, le Pr Akory Ag IKnanel dira qu’il est important dinformer lopinion nationale et internationale sur la seconde vague de la Covid-19 et son évolution dans notre pays. A ce niveau, il a exprimé sa fierté de voir le nombre de cas baisser. Et selon lui, il était important de sonner lalarme pour dire que nous sommes encore dans lépidémie, quil ne faut pas baisser les bras, baisser la garde, quil faut être vigilants.
Quant au deuxième élément évoqué par le coordinateur, à savoir la rentrée scolaire prévue pour le 25 janvier prochain, le coordinateur a laissé entendre quavec cette reprise en vue, dit-il, il était important aussi que nous puissions rappeler les mesures de prévention idoines quil conviendrait de respecter pour éviter la contamination des enfants qui, lorsquils sont contaminés, vont contaminer leurs familles et leurs ménages.
Le conférencier a aussi ajouté que le seconde élément qui nous tient à cur lors de cette deuxième vague du Covid-19, cest de tout faire pour que nous puissions protéger notre pays de la variante 501 V2 extrêmement contagieuse qui a démarré en Grande Bretagne, qui se trouve en Afrique du Sud, au Nigéria, en France, etc. Et nous avons beaucoup de compatriotes qui font la navette entre le Mali et ces pays.
Tout en alertant, Akory Ag Iknane dira qu’il est important de tout faire pour que cette variante ne puisse pas faire son apparition sur notre sol. «Et nous sommes heureux que le Directeur de lAgence Nationale de lAviation Civile (ANAC) ait pris les dispositions pour que tous ceux qui viendront de ces pays soient confinés avant de rejoindre leur domicile », a laisse entendre le coordinateur de la Cellule.
Se prononçant sur la grève des travailleurs de lINRSP pour le non paiement de leurs arriérés de salaires et des ristournes de la Covid-19, le professeur Akory Ag Iknane a reconnu leur droit à la grève, avant de regretter que lINRSP na nullement les moyens de payer les arriérés de salaires de contractuels et les ristournes demandées par les grévistes. «Nos ressources financières sont limitées. Nous navons pas cet argent. Et même si nous avons largent, il faut laval du conseil dadministration pour décaisser ces sommes. Pour le faire dailleurs, nous avons convoqué un conseil dadministration extraordinaire. Des propositions avaient été rejetées. Nous attendons le décret de signature des 50% proposés par le Premier ministre, le ministre de lEconomie et des Fiances, le ministre de la Santé et du Développement social pour voir comment payer les arriérés de salaires et autres droits des contractuels qui sont là depuis 4 à 5 ans » a dit le coordinateur Akory Ag Iknane.
Diakalia M Dembélé