Baguineda village. Inauguration du CScom grâce à l’appui financier d’Aberaka Nandree

0

L’Association Aberaka Nandree a fait parler son cœur. En partenariat avec les autorités locales, elle a inauguré, ce samedi 22 février, le Centre de Santé de Communautaire (CScom) de Baguineda Village. Plusieurs personnalités notamment le secrétaire général de la mairie de Baguinéda-Camp ont fait le déplacement à l’occasion de l’inauguration du centre.

 40 millions FCFA. C’est le coût des travaux de finition et des équipements du CSCom. Des lits, des chaises, un réfrigérateur pour la conservation des médicaments sont entre autres matériels fournis au centre de santé. Les travaux ont été réalisés par Aberaka Nandree, une association italienne représentée au Mali. Les travaux ont été exécutés dans le cadre du projet Keneya so (maison de la santé), avec le financement de l’Union Bouddhiste Italienne.

« Grâce à ce centre, des milliers de familles auront désormais accès à des soins de proximité, réduisant ainsi les distances et les obstacles qui entravent souvent l’accès aux services médicaux », s’est réjoui Mohamed Kanouté, président d’Aberaka Nandree Mali. Selon le président, lui et son équipe ont veillé à ce que le centre de santé « soit équipé et doté de personnel compétent pour répondre aux besoins essentiels de la population ».

 Au nom de Baguineda Village, Salia Diarra, le représentant du Chef de village a salué la finition du centre de santé qui était en souffrance depuis un moment. Tout comme lui, le représentant de l’association Aberaka à Baguinéda s’est félicité de l’accès facilité aux soins grâce à la réalisation du centre. « L’accès aux soins est un défi majeur pour les femmes et les jeunes filles dans les zones rurales », a indiqué Moussa Diarra, en sa qualité du président de l’antenne Aberaka à Baguinéda.

Plusieurs personnalités se sont relayées au micro. Tous ont salué la réalisation du centre de santé, à l’image de monsieur Raimondo, venue d’Italie au nom de l’association mère pour assister à l’événement. Ce dernier a salué la population pour sa mobilisation. Mme Coulibaly Kadiatou Koné, porte-parole de femmes a aussi pris la parole, tout comme le Directeur Technique du CSCom. « Un centre de santé c’est bien, un centre de santé bien équipé c’est mieux », a salué Monsieur Fané, le DTC. Avant d’inviter la population à fréquenter le centre dont les soins sont à « coût réduit ».

Les mots de remerciement du Secrétaire général de la Mairie ont mis fin à la série de prise de parole. La coupure du ruban symbolique et la visite du centre et des équipements ont mis fin à la cérémonie d’inauguration.

 

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!