Suite à la forte augmentation de la contamination de la rougeole dans le monde l’an dernier, le fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a fait un appel le vendredi dernier à l’endroit de tous les pays du monde, en vue de prendre plus de précautions contre la propagation de cette maladie potentiellement contagieuse et mortelle. Les chiffres donnés par l’Unicef rien que pour l’année 2018 sont très alarmants.
Selon l’Unicef, la rougeole est une maladie très dangereuse et même plus contagieuse que la maladie à virus Ebola, la tuberculose ou même la grippe. Une maladie hautement évitable selon l’Unicef, mais généralement propagée à cause de certaines situations comme les mauvaises infrastructures de santé, les troubles civils, la complaisance ou l’hésitation face à la vaccination, sont entre autres des facteurs qui conduisent à la propagation de cette épidémie, surtout dans les pays développés ou en voie de développement. Un virus très résistant dont la contamination peut subvenir deux heures après le départ d’une personne infectée. La vaccination est le seul outil de protection efficace des enfants contre cette maladie, car une fois infecté, il n’existe aucun autre traitement spécifique contre la rougeole d’où cet appel de la directrice exécutive de l’Unicef, Henrietta H. Fore: « C’est un appel à réveiller. Nous disposons d’un vaccin sûr, efficace et peu couteux contre une maladie très contagieuse. Un vaccin qui a permis de sauver près d’un million de vies chaque année au cours des deux dernières années ».
À l’échelle mondiale selon l’Unicef, 98 pays dans le monde ont enregistré une augmentation de cas de cette maladie entre 2017 et 2018, et parmi les plus fortes augmentations figurent Ukraine avec 30.338 cas, les Philippines avec 13.192 cas, le Brésil avec 10.262 cas, le Yémen avec 6.641 cas et le Venezuela avec 4.916 cas. Même dans les pays les plus développés comme les États-Unis, le nombre de cas de rougeole a été multiplié par six durant la même période, selon l’Unicef, soit 791 cas récemment dans les États de New York et de Washington. La France a également recensé 2.269 cas en 2018. La directrice de l’Unicef dira: « Ces cas ne se sont pas produits du jour au lendemain. Alors que les graves flambées épidémiques que nous observons aujourd’hui se sont déclenchées en 2018, le manque d’action aujourd’hui aura des conséquences désastreuses pour les enfants de demain ». ISSA DJIGUIBA