Assurance maladie obligatoire : QU’EST-CE QUE C’EST ?

1

L’assurance maladie obligatoire est une des réformes les plus importantes du Mali en matière de protection sociale depuis l’indépendance. Instaurée en 1999, elle a pour objet de permettre aux catégories concernées d’accéder aux soins de santé à moindre coût. Elle est basée sur la solidarité : ” on cotise selon ses moyens et on est pris en charge selon ses besoins de santé

Actuellement, l’AMO couvre les fonctionnaires, les travailleurs, les députés, les retraités et leurs ayants droits.

Elle couvre actuellement un potentiel de 2.000.000 de personnes.

QUELQUES AVANCEES DEPUIS 2013

Il faut relever que la mise en œuvre de l’AMO a connue, pour des raisons diverses, de réelles difficultés à son démarrage. Ces difficultés ont été illustrées par des contestations parfois véhémentes de la part de certaines catégories de travailleurs.

Aujourd’hui, et en particulier depuis 2013, nous constatons une nette amélioration sur quasiment tous les plans ; à savoir la qualité des services offerts aux assurés, la gestion technique et administrative du régime et surtout sur le front social.

A ce propos, il faut se féliciter du “retour notable” des assurés à travers les opérations d’immatriculation.

Cette tendance a été par ailleurs, nettement impulsée par des actions fortes engagées par le Ministère de la Solidarité de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord pour appuyer la CANAM et les organismes  gestionnaires délégués (CMSS et INPS) dans le processus d’amélioration de leurs prestations au profit des assurés.

Les grandes concertations engagées courant 2013 et 2014 avec notamment les prescripteurs, les pharmaciens et autres partenaires sont à mettre au registre de ces actions engagées par la tutelle.

Par ailleurs et dans le même ordre d’idée, les mesures et les actions initiées en 2013-2014 dans le sens de la fluidification des remboursements des prestataires par les organismes gestionnaires délégués constituent un des grands moments dans le processus d’amélioration de la gestion de l’AMO.

C’est en grande partie, grâce à ces mesures et actions fortes, soutenues par ailleurs par un effort réel de communication qu’aujourd’hui nous observons :

– Une perception globalement positive de l’AMO auprès des assurés, des prestataires et des partenaires sociaux

– Un taux de plus de 1600 établissements conventionnés (pharmacies, hôpitaux, centres de santé de référence, centres de santé communautaires, laboratoires d’examens médicaux) dispensent effectivement les prestations au titre de l’AMO.

QUELQUES PERSPECTIVES

Les actions engagées jusque-là pour renforcer l’AMO devront permettre d’opérer, d’ici 2018, à l’extension de l’assurance maladie à toute la population ainsi que le présente le programme de développement du Président de la République.

L’affiliation toute prochaine des fonctionnaires militaires ainsi que l’extension, courant octobre 2014 des conventions aux cliniques et cabinets privés devront permettre de renforcer cette dynamique devant conduire à la mise en place de la couverture maladie universelle.

De même l’intégration de la mutualité en charge de couvrir les secteurs informels et agricole dans le dispositif de la couverture maladie en plus de l’AMO constituera la mesure la plus emblématique pour l’instauration de la couverture maladie.

G.KANTE

Stagiaire

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. AMO confié à l’INPS devient plus grave que les allocations, les pensions et les accidents de travail. Qui ne sait pas que l’AMO c’est nos cotisations, mais la confié à l’INPS devient une grave déception pour les assurés. Moi j’ai introduit mes dossiers après les 6 mois de cotisation depuis août 2014 pour avoir ma carte AMO, mais je vous jure qu’à la date du 25 avril 2015, je n’ai pas bénéficié de l’AMO parce que mes dossiers sont perdus au niveau des services de l’INPS et pour les revoir, il faut payer de l’argent. On a l’impression que les travailleurs à l’INPS n’ont pas de salaire.

Comments are closed.