Le Ministère du travail, des affaires sociales et humanitaires, Hamadoun Konaté a organisé, le mardi 11 mars 2013, une rencontre avec les officines de pharmacies conventionnées du district de Bamako et de Kati pour échanger sur la mise en œuvre de l’AMO. C’était en présence des Directeurs de l’INPS, de la CANAM et de la CMSS.
Plus de 330 officines de pharmacies sont conventionnées dont 260 dispensant effectivement les prestations soit 78,79 % et actuellement 21,21% ont suspendu ou arrêté leurs prestations pour divers raisons. En effet, le montant accordé aux structures pour les prestations est de 7 478 561 520 FCFA dont plus de quatre millions pour les charges techniques et plus de deux millions au titre de fonctionnement.
Actuellement, le montant payé aux pharmaciens est de 2 884 907 035 FCFA. Lors de son intervention, le ministre a remercié les acteurs de la santé pour leurs présences et a déclaré qu’il a personnellement souhaité cette rencontre avec les acteurs pour voir comment améliorer le dispositif concernant la mise en œuvre de l’AMO. Après l’intervention du ministre certains promoteurs se sont exprimés à leurs tours sur la situation.
Ainsi, les promoteurs des pharmacies conventionnées ont évoqués les difficultés et les contraintes dont ils sont confrontés et ont formulé des mesures pour améliorer la situation. Concernant leurs préoccupations, ils ont évoqué le problème du retard dans le payement des factures, la notification des ordres de virement et le non notification des rejets des feuilles de soins et des motifs de leur rejet. Pour les mesures, ils ont préconisé la déconcentration des payements, la notification systématique des ordres de virements ainsi que des rejets des feuilles de soins, assortie des motifs de rejets, l’informatisation des fiches médicales et les mesures d’accompagnement pour la fidélisation des officines. Par rapport à ces situations, la directrice de la CMSS, Oumou Marie Diallo a déclaré qu’ils font tout pour satisfaire leurs partenaires. Avant d’ajouter qu’ils sont confrontés au problème de logiciel ainsi qu’à l’arrivée à temps des fiches de ceux qui ne sont pas conforme aux normes de la CANAM. Plus loin, elle fera savoir qu’une consultation est nécessaire entre acteurs pour mieux s’informer afin de trouver des solutions. Le directeur de l’INPS, Noumou Moussa Diallo a souligné qu’ils sont conscients de leurs difficultés, mais que dans les jours à venir ils vont déconcentrés les payements afin d’améliorer les prestations.
Abondant dans le même sens, le Directeur général de la CANAM, Luc Togo a d’abord remercié les officines pour la mise en œuvre de l’AMO et ceux qui continuent à appliquer la convention malgré les difficultés. Il dira que les retards de payement seront pris en compte et qu’il y aura une amélioration des supports avec le nom des établissements conventionnés. « La liste des médicaments sera réajustée ainsi que celle des prescripteurs qui sera donné aux différentes pharmacies », a-t-il dit. Pour conclure, le ministre s’est engagé, qu’à la sortie de cette réunion, ils vont mettre en place des dispositifs pour appliquer la fluidité du payement et tout faire pour que le pharmacien soit impliqué dans le système.
Dramé Ousmane Baba