Assurance maladie obligatoire (AMO) : Déjà 53 milliards de recettes pour 514 812 prestations

1

La Caisse Nationale d’assurance Maladie (CANAM), organe gestionnaire de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), en collaboration l’Association des Éditeurs de la Presse Privée (ASSEP), a organisé une journée d’information à l’endroit des directeurs de publication. La rencontre fut délocalisée dans la cité des balanzans, Ségou.

La cérémonie d’ouverture était présidée par monsieur Bayan Mamadou Djiteye, représentant le gouverneur de la région de Ségou, en présence de Luc Togo, directeur de la CANAM, de Birama Fall, président de l’ASSEP et de nombreux éditeurs de presse.

Cette journée d’information au profit des directeurs de publication entre dans le cadre de la politique de communication de la CANAM sur l’AMO. A l’ouverture des travaux, les intervenants, à l’unanimité, ont reconnu qu’après avoir connu des débuts difficiles dus à un déficit de communication, l’AMO, aujourd’hui, fait le bonheur des citoyens dans un pays où, les soins de santé sont difficiles.  “Les détracteurs de l’AMO sont devenus aujourd’hui ses défenseurs”, a ajouté le représentant du gouverneur.

Dans le cadre du programme de développement sanitaire et social et de la stratégie pour la croissance et la réduction de la pauvreté, le gouvernement du Mali a initié trois types d’intervention dont l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO). Elle a pour but de permettre à la couverture des frais de santé des assurés et des membres de leur famille. L’AMO contribue à améliorer l’accessibilité financière des bénéficiaires aux soins en assurant la prise en charge de leur frais de soins auprès des structures conventionnées. Les personnes qui peuvent s’inscrire à  l’AMO sont : les fonctionnaires civils de l’Etat et des collectivités, les fonctionnaires militaires, les députés, les travailleurs au sens du code du travail, les titulaires de pensions des secteurs publics et privés, les titulaires de pensions militaires, les titulaires de pensions parlementaires et les employeurs des secteurs publics et privés.

Les taux de cotisation de l’AMO sont répartis comme suit : l’Etat paie 4,48% du salaire de chaque employé émargeant au budget national; le salarié, quant lui, paie 3,06% de son salaire. Les employeurs du secteur privé contribuent à hauteur de 3,5% pour chaque employé et chaque employé paie 3,06% du salaire. Quant aux pensionnés, ils paient 0,75% de la pension et les assurés volontaires de l’INPS cotisent à hauteur de 6,56% de leur salaire. Lorsqu’un salarié est inscrit à l’AMAO, en plus du salarié, peuvent bénéficier des prestations les conjoints, les enfants âgés de moins de 14 ans, les enfants scolarisés âgés de 14 à 21 ans et les ascendants directs (père et mère). En ce qui concerne les frais de soins, ils sont pris en charge par l’AMO à hauteur de 80% pour l’hospitalisation et 70% pour l’ambulatoire. Par exemple, un bénéficiaire de l’AMO qui a une ordonnance ne paiera que les 30% du coût total de l’ordonnance. Une ordonnance de 13 425 F lui coûtera 4 027 F et l’AMO paie les 9 398 F restants.

A la date d’aujourd’hui, la CANAM a recouvré un montant de 53, 032 milliards de FCFCA et offert 514.812 prestations.

 

Abdoulaye Guindo

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.