Les travaux du comité de suivi du PRODESS se sont déroulés le jeudi 19 décembre 2013 à la Maison des Aînés sous la coprésidence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, celui de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Sangaré Oumou Bah et le ministre du travail, et des affaires sociales et humanitaires et ainsi que la coordinatrice du GT PTF/Santé, Nancy J. Foster. A l’issue des travaux, des recommandations pertinentes ont été formulées par les participants pour la suite du processus.
Il s’agissait pour les participants aux travaux de cette réunion du comité de suivi du PRODESS d’échanger sur des thèmes comme : la congrégation des indicateurs du secteur privé avec ceux du publics ; la formulation des indicateurs sur les enfants victimes de violences, abus, exploitations et nuisances ; l’incomplétude des données de l’IOTA ; l’harmonisation des canevas de présentation des DFM pour une meilleure lisibilité des différentes interventions ; le gel des crédits d’investissement à l’endroit des collectifs budgétaires pour la période 2012 ; la non prise en compte des données de l’Assurance Maladie Obligatoire(AMO) par la DFM du ministère du travail et des affaires sociales et humanitaires.
Ainsi, en procédant à la clôture des travaux, le ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Sangaré Oumou Bah a souligné que cette journée leur a permis de faire le point sur les bilans 2012 et les perspectives pour 2014. Ces échanges fructueux, dira-t-elle, permettront de tirer des leçons et de proposer des solutions pour les prochaines étapes dans le but de l’atteinte des objectifs. Malgré des résultats encourageants obtenus et qui augurent des progrès vers l’atteinte des objectifs du PRODESS, le ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant demeure convaincue que des efforts restent à fournir pour améliorer l’allocation des ressources humaines et financières conformément au cadre de dépenses à moyen terme. C’est pourquoi, elle exhorte les 3 départements qui sont en charge du PRODESS de prendre rapidement des mesures pour assurer la mise en œuvre des recommandations issues de ce comité de suivi.
Réconfortée par la présence des partenaires techniques et financiers à la cérémonie, Mme Sangaré les a remercié pour leur soutien indéfectible dans la mise en œuvre des politiques et programmes.
En renouvelant l’engagement des partenaires techniques et financiers auprès du gouvernement pour l’appui nécessaire à l’atteinte des objectifs du PRODESS, le chef de file des PTF, Nancy J. Foster a déclaré que les PTF ont apprécié le niveau d’atteinte des résultats de 2012 et la qualité des orientations pour l’année 2014 malgré le contexte difficile. Toutefois, les PTF souhaitent que soit donnée une attention particulière à l’année 2014 qui est celle du démarrage de la mise en route du nouveau PRODESS et sa 1ère phase quinquennale a poursuivi Nancy J. Foster. Cependant, ajoute-t-elle, les PTF invitent l’ensemble des acteurs du secteur sous le leadership des départements en charge du PRODESS d’approfondir les réflexions sur le financement de la santé, comment lever la barrière financière ; l’amélioration de la qualité des services offerts aux populations par les structures de prestation des services de santé ; une bonne articulation de la transition humanitaire et développement ; l’identification et le mise en œuvre à l’échelle d’interventions ayant un impact significatif sur la réduction de la mortalité maternelle et infantiles dans la perspective de l’atteinte des OMD et au-delà ; l’amélioration de la gestion financière et comptable à travers le renforcement des mécanismes de contrôle ; etc.
Conscient que l’atteinte des objectifs du PRODESS implique davantage de synergie entre les différents acteurs et pour que les mécanismes et les procédures soient largement connus et partagés de tous, le représentant des organisations de la société civile et non moins président de la FENASCOM, Yaya Zan Konaré a laissé entendre que les membres des OSC profiteront des différentes occasions et opportunités pour informer et sensibiliser les bénéficiaires. Aussi, a-t-il rassuré que les recommandations pertinentes issues des travaux bénéficieront de leur accompagnement pour leur mise en œuvre en tant qu’acteur à part entière dans la mise œuvre du PRODESS.
Zakariyaou Fomba
Comments are closed.