Mme la ministre de la Santé et du Développement social, Assan Badiallo Touré, a présidé le samedi 4 novembre 2023, à l’hôtel Azalaï Salam, l’assemblée générale du Conseil national de l’ordre des médecins du Mali (Cnom). Au cours des travaux, les délégués venus de toutes les localités du Mali ont adopté à l’unanimité le nouveau règlement intérieur.
Les travaux se sont déroulés en présence de Pr. Alkadri Diarra, président du Conseil national de l’ordre des médecins du Mali (Cnom), Dr. Téné Sanogo, président de la commission d’organisation, Dr. Sidick A. Bakayoko, président de l’Ordre national des médecins de la Côte d’Ivoire, Dr. Tankari Abdoulaye, président du Conseil national de l’Ordre des médecins du Niger, ainsi que plusieurs membres du Cnom.
L’ordre du jour de cette assemblée général du Conseil national de l’ordre des médecins du Mali était l’adoption du nouveau règlement intérieur, la digitalisation de l’ordre des médecins, le DU de chirurgie pétri-parfum, la résolution n°1 sur les arriérés et la cotisation hors délai et enfin l’accompagnement des médecins.
Dans son intervention, la présidente de la commission d’organisation de l’assemblée, Dr. Téné Sanogo, s’est dite très heureuse de prendre la parole devant des ces éminents personnalités qui ont toujours valorisé la profession de médecin. “Avant de me plonger dans les détails, je tiens d’ores et déjà à souligner l’importance de cette assemblée générale pour notre corps médical. Nous sommes en effet réunis ici pour discuter des défis auxquels nous sommes confrontés en tant que professionnels de la santé au Mali, et pour trouver des solutions concrètes afin d’améliorer notre pratique et notre impact sur la santé de nos concitoyens”, a-t-elle précisé.
Mme la ministre de la Santé et du Développement social a indiqué qu’aujourd’hui le Mali est sur différents chantiers de développement. “Dans le Nord et le Centre du pays, l’insécurité limite l’accès aux services sociaux de base tels que la santé et l’éducation. De plus, les travailleurs sanitaires sont très souvent la cible d’attaques perpétrées par des hommes armés les amenant dans certains cas à suspendre leurs activités. Et pourtant, ces hommes et femmes ne sont pas une cible. C’est pourquoi, je saisis cet instant pour avoir une pensée pieuse à tous les travailleurs sanitaires qui ont perdu la vie, blessés ou enlevés par les groupes armés terroristes. D’autres défis tels que la santé pour tous, le retour de la paix et de la stabilité figurent parmi les problématiques auxquelles nous nous efforçons de trouver des solutions durables aux côtés de toutes les organisations et partenaires du développement. Cette assistance est indispensable raisons pour laquelle nous devons resserrer les rangs en favorisant l’essentiel pour sauver de nombreuses vies et préserver la dignité humaine “, a-t-elle laissé entendre.
Elle a également salué l’esprit d’ouverture de l’Ordre des médecins décidément tourné vers le futur. “Votre projet de digitalisation est une bonne idée à encourager et à féliciter car il permettra certainement d’assainir la corporation et faciliter la recherche des médecins et des établissements sur toute l’étendue du territoire national. Je profite cette occasion pour exprimer la gratitude à tous les partenaires et amis du Mali pour l’élan habituel de générosité et pour l’assistance apportée à la corporation”, a-t-elle conclu.
La cérémonie a été clôturée par le lancement de la digitalisation de l’ordre des médecins du Mali par Mme le ministre de la Santé et du Développement social.
Mahamadou Traoré