Les travaux de la 11e assemblée générale de la Croix Rouge malienne se sont ouverts hier, jeudi 19 décembre à l’Azalai Grand Hôtel pour deux jours. Cette rencontre permet d’évaluer les activités de la période 2008-2013 et programmer d’autres avec comme objectifs la promotion de meilleures conditions de santé et de vie pour les communautés
Cette session de l’assemblée générale vise à assurer un fonctionnement effectif des organes de gouvernance de la Croix-Rouge malienne (CRM) par le renouvellement des comités à tous les niveaux.
Mis en place depuis 2008 pour un mandat de 4 ans, les organes actuels de la CRM devaient être renouvelés en 2012. Cependant, en raison de la crise politique et sécuritaire que le pays a connue, il a été décidé de prolonger les mandats d’une année. Avec la normalisation de la situation actuelle du pays confirmée par la présidentielle et les législatives, la CRM a décidé de procéder au renouvellement de ses comités au cours de la présente assemblée générale.
Que fait la Croix- Rouge ?
En effet, de nos jours, le monde est confronté à de nouveaux défis face auxquels le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge entame une réflexion profonde pour une meilleure efficacité et efficience de leurs actions. De nombreuses personnes dans le monde ont de plus en plus besoin d’assistance et de protection. En Afrique particulièrement, des millions de familles perdent leurs foyers et leurs proches à la suite des catastrophes naturelles ou des conflits. A ceux-ci s’ajoutent les maladies comme le Sida, le paludisme, la tuberculose… qui font des ravages. Tous ces phénomènes, selon le président de la Croix-Rouge malienne, Dr Abdramane Cissé, doivent rappeler à chacun la nécessité d’agir et de provoquer un réflexe de solidarité pour combattre ces fléaux qui souvent peuvent conduire les gens à douter de leur propre dignité d’être humain.
Il convient à cet effet de rappeler que le Mali a connu des évènements majeurs en 2012 qui ont engendré une tragédie humanitaire dans l’histoire du pays. Il s’agit d’un coup d’Etat et d’un conflit armé perpétrés dans un contexte d’insécurité alimentaire récurrente. ” Face à ces phénomènes et leurs conséquences désastreuses pour les communautés nous nous sommes engagés à servir en tout lieu et en tout temps a indiqué le Dr Cissé. Cet accord a permis au plus fort du conflit et pendant les attaques d’apporter des aides concertées, coordonnées et cohérentes à plus d’un demi-million de personnes.
Pour sa part, le ministre du Travail et de l’action humanitaire, Hamadoun Konaté, s’est félicité de l’appui humanitaire en faveur de la population du nord du Mali initié par la Croix-Rouge malienne en passant par les négociations pour obtenir la libération des soldats maliens enlevés par des terroristes.
F. Mah Thiam KONE.