La conférence était co-présidée par la représentante du ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Keita Joséphine et celui du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Ouman Dembélé. Ils étaient accompagnés de la Directrice Exécutive d’Arcad Sida, Dr Dembélé Bintou Keita et de la Directrice d’Onusida au Mali, Thérèse U. Poirier.
La Directrice Exécutive d’Arcad Sida a expliqué que la journée lui offrait l’occasion de parler de la Prévention de la Transmission Mère – Enfant (PTME) et du cas des travailleuses du sexe (TS).
Elle dira que le programme PTME a démarré au Mali en 200. Des avancées significatives ont été notées, avec aujourd’hui avec plus de 338 sites contre 1 seul en 2001.
L’objectif visé par Arcad Sida est d’éradiquer le Sida en Afrique d’ici à 2030 et d’aboutir à une réduction du taux de transmission de l’infection VIH de la mère à l’enfant de 16% à moins de 4%. C’est pourquoi Dr Dembélé Bintou Kéita a invité toutes les Maliennes à se faire dépister et le public à arrêter toutes formes de stigmatisation envers les personnes affectées ou infectées.
La Directrice Exécutive d’Arcad Sida a aussi saisi l’occasion pour mettre en exergue le cas des travailleuses de sexe (TS), les personnes se livrant à des rapports sexuels rémunérés. Il est nécessaire de mettre des moyens de prévention efficaces à leur disposition.
La Directrice pays d’Onusida, elle a partagé le bien fondé des propos de Dr Dembélé. Il urge de faire en sorte que toutes les femmes puissent être prises en charge pour qu’aucun enfant ne naisse désormais avec le VIH – Sida.
Pour le Dr Ouman Dembélé, le combat contre le Sida est gagnable et son ministère, à travers la Cellule sectorielle de lutte contre le sida, jou un grand rôle dans la lutte.
Adama Bamba