Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de prévention primaire et secondaire de l’infection par le VIH auprès des HSH et des PVVIH, deux composantes ont été dégagées, d’où cette conférence débats qui a été organisée par l’Association de Recherche de Communication et d’Accompagnement à Domicile de personnes Vivant avec le VIH (ARCAD SIDA) en partenariat avec l’USAID le lundi 13 mai 2013 à l’USJPB l’ancienne ENA.
La cérémonie d’ouverture était présidée par M. Sékéné Moussa Sissoko, doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques et Droit Public et en présence du Dr. Aliou Sylla, président de l’ARCAD SIDA, responsable de la Cellule Sectorielle de Lutte contre le Sida du Ministère de la Santé, du Dr. Aly Coulibaly, conférencier, Médecin responsable de la clinique nocturne des Halles de Bamako, l’un des sites de prévention et de prise en charge des IST ,VIH de l’ARCAD et de plusieurs Etudiants de la dite Université.
L’objet de cette conférence débats est d’informer sur la santé sexuelle et de la reproduction pour mieux prévenir, reconnaitre et soigner les IST/ VIH.
M. Sékéné Moussa Sissoko doyen de la FSJP Droit Public a souhaité la bienvenue à l’ARCAD SIDA dans les locaux de l’USJPB et a remercié cette initiative. Il a estimé que cette conférence débats est très importante pour les Etudiants.
A sa suite, Dr Aliou Sylla Président de l’ARCAD SIDA, responsable de la cellule sectorielle de lutte contre le Sida du Ministère de la Santé a situé l’évènement dans son contexte.
La thématique était : « Santé sexuelle des jeunes ».
Le conférencier définira la sexualité comme un état de bien être physique, émotionnel, mental et social associé à la sexualité.
Il a fait une synthèse sur les conséquences liées à la sexualité notamment les grossesses non désirées, les infections sexuellement transmissibles …etc.
Dr. Aly Coulibaly à son tour a rappelé dans son exposé que 90% des cas sont transmis par voie sexuelle et les autres cas sont soit par voie sanguine ; voie mère enfant, …etc. Il a fait un aperçu sur les signes majeurs rencontrés chez les filles et les garçons.
Le sida n’a pas de signes spécifiques et le seul moyen de savoir si la personne a contracté le sida c’est le dépistage a-t-il précisé.
Il a cité certains actes de non transmission tels que les poignées de mains autres etc.
Les moyens de prévention sont l’abstinence, l’utilisation du préservatif et la fidélité au sein d’un couple non infecté.
Les objectifs spécifiques sont :
-définir la santé de la reproduction ;
-Définir la santé sexuelle ;
-Définir l’orientation sexuelle ;
-Connaitre les conséquences liées à la sexualité ;
-Connaître les facteurs de la vulnérabilité ;
-Connaître les modes de prévention contre les IST /VIH.
Les résultats attendus sont la connaissance des modes de prévention par les jeunes et celle des conséquences liées à la sexualité.
L’objectif de l’ARCAD SIDA est de développer la prise globale de l’infection par le VIH à travers l’accès aux soins et aux traitements, la recherche et la communication.
Il faut rappeler que les deux composantes sont la composante 1 qui a pour but de renforcer et d’étendre l’accès aux services de prévention et de prise en charge des IST et du VIH/SIDA auprès des hommes ayant des rapports avec d’autres hommes dans cinq localités du pays : Bamako, Kayes, Sikasso, Ségou et Mopti et pour la composante2, son objectif est d’assurer la prévention secondaire au niveau des personnes infectées suivies sur les sites communautaires d’ARCAD SIDA à Bamako , Kayes, Sikasso, Ségou et Mopti.
Au cours de cette conférence débats, il ya eu le test de dépistage et la distribution des questionnaires aux Etudiants. Tous les Etudiants intervenants ont salué cette belle initiative.
Bally Salif