Ce point de presse était présidé par le Dr Aliou Sylla, Président d’ARCAD SIDA, qui était assisté de sa Chargée de Plaidoyer, Mme Fatoumata Konaté. Pour le conférencier, l’objectif principal de ce point de presse consistait à se servir de la presse pour transmettre les messages d’ARCAD SIDA aux différentes autorités du pays concernant la Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH (PTME).
Ce point de presse vient à point nommé.Vu la journée panafricaine des femmes dont
Au Mali le taux de couverture de la Prévention de la Transmission Mère-Enfants (PTME) dans les Centres de Santé n’a pas atteint les 50%. Il n’est que de 33% selon le rapport 2014 de la Cellule Sectorielle de Lutte contre le Sida (CSLS).
En faisant le parallèle entre le Mali et le niveau mondial, en 2012, selon les rapports de l’ONUSIDA et de l’OMS, il y a eu un plan mondial d’élimination de la TME. Dans 20 pays prioritaires sur les 22 choisis, le taux de couverture variait de 13 à 95%. «Aujourd’hui, il y a un seul pays dans le monde qui est parvenu à éradiquer la transmission de la mère à l’enfant du VIH SIDA, c’est Cuba», a précisé Dr Aliou Sylla.
«Il faut que les femmes continuent à venir faire leurs consultations pré-natales et leurs accouchements dans les CSCOM. Il faut aussi que les jeunes filles et garçons cherchent à avoir une vie sexuelle responsable. Aucun développement n’est possible avec un environnement soumis au VIH Sida. Nous demandons alors à nos plus hautes autorités la mobilisation d’un fonds national pour financer la lutte» a martelé le Président d’ARCAD SIDA.
ARCAD SIDA considère également que le plan d’élimination de la Transmission Mère-Enfant, lancé il y a un an par les Premières Dames d’Afrique, doit plus que jamais être mis en œuvre pour mettre fin à la transmission du VIH de la Mère à l’Enfant au Mali et qu’il faut que la mobilisation permette une appropriation de ce combat par les communautés.
Adama Bamba