Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr. Samba Ousmane Sow, chercheur de son état, après son sacre à Washington rentre au bercail ce vendredi avec son trophée « Le prix Roux » qui lui a été décerné le 4 octobre dernier par l’Institute for Health Metrics and Evaluation de Seatle pour couronner son succès pour ce qui concerne ses recherches dans le développement de vaccin contre la méningite des moins de 6 ans.
Le prix Roux est initié par l’Institute for Health Metrics and Evaluation de Seatle pour récompenser les efforts des acteurs de la santé en matière de la réduction des impacts des maladies.
Cette initiative est celui du couple David et Barbara Roux pour récompenser l’innovation dans l’application de la recherche dans la lutte contre les épidémies. Le prix est attribué annuellement à celui ou celle qui aurait produit des résultats tangibles pour l’amélioration de la santé des populations et de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.
Le Pr. Samba Sow est la quatrième personnalité au monde à remporter ce prix après d’autres imminents chercheurs : Dr John Q Wong, Professeur associé à l’Université de médecine et de santé publique d’Athènes (2016); Dr Agnès Binagwaho, ancien ministre de la Santé du Rwanda (2015) et de Dr Rodrigo Guerrero, ancien maire de Cali (Colombie- 2014).
Ce prix d’une valeur environ 50 millions de F CFA, Le Professeur Samba Ousmane Sow a pris l’engagement de reverser l’intégralité de ce fonds dans les caisses de l’Etat pour soutenir la campagne nationale de vaccination des enfants financée en grande partie par les partenaires techniques et financiers. Ce geste n’est pas surprenant pour ses proches, puisque notre chercheur, actuellement ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, dépense une bonne partie de ses avoirs à soutenir les plus démunis. Le fait de reverser cette somme juteuse n’étonne point ces avertis.
Le Pr Samba O. Sow est attendu dans l’après-midi du vendredi à Bamako.
Ousmane Daou
Tant mieux pour lui s’il a une femme Americaine “chercheur ” qui le pistonne malgre ses infidelites.
C’est sa chance !!!
Il peut mériter ce prix pour ses techniques… mais on oubliera pas qu’il était le conseiller du président depuis 2014… et lors de grèves de 38 jours des medecins en 2017, Samba n’était nulle part pour guider correctement le Président sur la dangerosité de la situation. Il s’est plutôt laisse emporté l’argument de la branche politique qui était a peu près…: “on ne va pas ouvrir cette boite de pandore…hier c’était les magistrats, aujourd’hui les medecins, demain les enseignants tec..” Or le cas des medecins était le plus spécifique qui méritait toute attention…il s’agissait de la vie des milliers de maliens. La suite de cette erreur d’appréciation est connue. On est pas prêt a pardonner ce crime contre l’humanité (mini génocide). Je rappelle que le Mali est le dernier des derniers au monde en matière d’indice de santé:
MALI-1e/2e au monde en terme du taux de mortalité infantile (103 décès d’enfants/ 1000 naissances)
MALI-10e/11e au monde en terme du taux de mortalité maternelle (600 décès de mère/ 100000 accouchements)
MALI- 1e/2e au monde en terme de mendicité des enfant (40 000 -50 000 enfants sont déversés dans la rue pour mendicité…souvent exploités et mis a location)
MALI- 2e au monde en terme du taux de natalité (7 enfants/ femme..comparé a l’Arabie saoudite 2.5 enfants/femme, a l’Egypte 3.5/ femme, a l’Algérie 2.3/femme, au Maroc 2/femme.[puisse qu’on cri ici au Mali que c’est a cause de l’Islam blablabla etc..])
MALI-4e/5e au monde en terme de malnutrition des enfants (10-15% de enfants malien sont malnutris)
MALI -3e au monde en terme du taux de pratique de l’excision (80% de filles sont excisées au Mali…comparé a l’Arabie saoudite moins de 2%… [encore on souligne puisse nos religieux scandent ici que la excision fait partie de l’Islam blablabla etc.. sommes-nous alors musulmans l’Arabie saoudite?])
Au MALI il n y a pas de biostatistiques fiables. Il y aurait de milliers d’enfants maliens dont l’existence échappe a l’œil de l’état.. et comment peut on alors aider ces enfants et ces mères? Comment peut on diminuer les taux des mortalités… et le taux de natalité si des milliers de nos citoyens sont hors du radar de l’État? La première des choses c’est de pouvoir établir une base biostatistique qui permet de maintenir une surveillance …. il y a plusieurs stratégie pour sortir nos populations de ce trou d’invisibilité… notamment la stratégie de motivation (aide financière, assistance médicale gratuite etc..). On sait que les ONGs font un travail extraordinaire pour toucher a ces populations écartées, mais question qui se pose est si l’état malien joue adéquatement son rôle d’organisateur….
Dommage que les Américains aient été trompés par la femme de Samba, elle mème américaine; sino comment comprendre que ce coureur de jupons soit récompensé. Samba couchait avec ses copines sur son lit conjugal et voilà pourquoi la lieutenant Kadiatou l’a abandonné. Plus coureur de jupons que ce ministre tu meurs et cela me donne l’impression qu’aucune enquête de moralité n’est faitre avant la nomination de nos cadres dans dans l’administration.
Comments are closed.