Après les magistrats : Quid des médecins véreux ?

13
L'hôpital du Point G
L’hôpital du Point G

Afin de redorer  son blason, les nouvelles autorités semblent avoir commencé une purge au sein de la famille judiciaire. Histoire de la débarrasser des mauvais éléments. D’où l’arrestation de plusieurs magistrats et auxiliaires de justice pour concussion. Mais, cette purge ne doit pas se limiter  à ce secteur  car un autre secteur et pas des moindres a besoin d’être assaini : celui des médecins où le serment d’Hippocrate  est foulé au pied.

 

 

En effet, le nouvel homme fort du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, lors de la campagne pour l’élection présidentielle qui a vu sa brillante élection, avait promu qu’il ferait de la lutte contre la corruption  l’une de ses priorités. Aussi, il avait promis que nul ne sera au dessus de la loi et que le glaive de la justice ne tremblera point.

 

 

Ibrahim Boubacar Keita semble déterminé à traduire en actes ses promesses de campagne. C’est pourquoi, après l’arrestation et le placement sous écrou du Général Amadou Haya Sanogo, IBK continue ses actions  pour que personne ne soit au dessus de la loi. Et que force revienne à la loi.

 

 

En un mot, IBK veut redorer le blason de la justice. Un secteur, dont l’image a été ternie par les agissements de certains membres de la profession. Et c’est fort de cela que  six magistrats ont été écroués pour concussion. Une première au Mali, qui sort de l’imaginaire.

 

 

Avec cette affaire, IBK semble vouloir  aller dans le sens de la rigueur et le manque de complexe que les Maliens lui attribuent. Ce qui a d’ailleurs valu son élection à la tête d’un pays où presque tout est à refaire : la refondation de l’Etat, de l’autorité de l’Etat, l’école, la justice, l’armée… Et où la corruption a gangrené tous les secteurs.

 

 

IBK, contre vents et marées, semble plus que jamais déterminé à jouer sa partition en tant que chef suprême des armées et de la magistrature au Mali.

 

 

C’est ainsi qu’il a fait partir le Général Amadou Haya Sanogo qui,  pour certains, était un intouchable. Un homme qui semblait au dessus des lois de la République, aux  yeux de ses supporters.

 

 

Dans cette même veine,  et pour permettre que force revienne à la loi, voilà que six magistrats sont arrêtés pour concussion.

 

 

Le secteur de la médecine, un milieu à assainir!

Un autre secteur dans lequel les autorités devront mettre de l’ordre, c’est celui des médecins, un secteur sujet à toutes sortes de critiques aujourd’hui de la part des populations et usagers des centres publics de santé ( Asaco, Cscom, Chu..).

 

 

En effet, dans ce secteur, le serment d’Hippocrate a fait place au serment d’hypocrite. Il est foulé au pied et il a perdu tout son sens. Car, les sanctions y sont rares.

 

 

« Pour  qu’un malade soit bien pris en charge par un médecin de nos jours à Bamako, il faut se rendre dans sa clinique privée », explique cet accompagnateur de malade rencontré devant le CHU Gabriel Touré

 

 

Lequel poursuit : « Pour preuve, j’ai emmené un neveu pour des soins chez un spécialiste du CHU du PG, sa prise en charge n’a jamais été possible car, le médecin-traitant est toujours absent puisque occupé dans sa clinique où il draine les patients », ajoute-il.

 

 

Avant de poursuivre que « c’est ainsi que son état s’est empiré jusqu’à ce qu’il soit obligé de l’amener au CHU Gabriel Touré où ils étaient obligés encore de passer plusieurs heures avant qu’un médecin s’occupe de son  neveu car la plupart d’entre eux sont occupés  dans les cliniques privées où  ils travaillent parallèlement. Et le médecin  en question n’est venu qu’aux environs de 11heures alors qu’ils l’attendaient depuis 8 heures ».

 

 

Un autre fait qui l’a  heurté, c’est le cas de  ce laborantin qui travaille  dans une Asaco  en Commune VI et parallèlement dans une clinique comme laborantin. A l’en croire, ce dernier fait les analyses  des patients plus chères  que ceux de l’Asaco alors que le tout est fait au niveau de l’Asaco  avec le matériel de ce centre de santé car, la clinique en question n’a pas de laboratoire d’analyse.

 

 

En effet, les patients  et accompagnateurs des malades  se plaignent à longueur de journée de la négligence dont ils sont victimes à longueur de journée de la part des médecins.

 

 

Plus grave, l’inspection de la santé, chargée de veiller sur le respect des règles déontologiques de la santé, est logée à la même enseigne que les grands hôpitaux. D’où la présence d’inspecteurs qui mangent dans le même râtelai que les médecins des hôpitaux. Ceux-ci ferment les yeux sur les défaillances pour couvrir leurs confrères en cas d’erreurs graves. Le cas de l’avocate qui a perdu la vie, il ya quelques années des suites d’une « négligence » de la part des médecins est assez révélateur.

 

 

Donc, il s’agit d’un secteur que Ibrahim Boubacar Keita doit assainir au grand bonheur des populations qui n’en peuvent plus de la négligence et des bévues dont elles sont victimes à longueur de journées dans les centres de santé communautaire, des  Associations de Santé Communautaire et les Centres Hospitaliers Universitaires de la part de certains médecins qui ne jurent que par l’argent. Car la vie d’un homme a peu de valeur à leurs yeux.

Georges Diarra

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. et que dites vous des medecins de la clinique Pasteur qui pour vous soutirer le maximum d’argent peuvent garder un patient dans l’agonie le plus longtemps possible à la réanimation avant de déclarer sa mort.
    “bien mal acquis ne profite jamais”

  2. Faites enormement attention à ce que vous dites. Chercher à savoir ce qui lie ces travailleurs des structures publiques à l’etat (types de contrat, les temps d’occupation…). Je voudrai dire qu’ils ne sont tous utilisés en temps plein. Dans ce cas de figure ils ont tout le temps d’aller fouiller ailleurs et cela serait permis à mon avis.
    Donc M. DIARRA, renseignez vous très sur des sujets aussi sensibles. Vous etes un très bon journaliste, je n’en doute pas mais le jour où vous n’avez aucune nouvelle reposez vous au lieu de nous faire lire de l’irrationnel.

    • hey monsieur, arrêtez de pomper l’air. la majeure partie des travailleurs dans les structures étatiques est fonctionnaire. et le statut du fonctionnariat est clair et net : IL EST INCOMPATIBLE avec quelque autre activité lucrative que ce soit. alors, dégonflez-vous en arrêtant de nier l’évidence de la corruption en milieu médical. car vous ne pourrez jamais cacher le soleil avec vos mains…

  3. Ibk le nord d’abord . Le docier detourment doit commencer après la chute de Moussa . Meme toi IBK a des comptes a rendre quand vous etiez premier ministre de Alpha.

  4. C’est parcequ’il sont minablement payes. Un point c’est tout. Il faux que le syndica des medecins face quelque chose ds se sens. Les malien l’ignore mais leur medecin traitant son maltraiter par l’etat. Demander a un medecin (bac+10) de la fonction publique combien il gagne, vous serez dessus.

    • monsieur l’in-PUISSANT, on ne vient pas dans la médecine pour se faire des sous mais bien par altruisme. et c’est du reste, tout le sens du fameux serment d’Hippocrate. mais bon, comme tout le monde sait qu’au Mali c’est plutôt un serment d’Hypocrite qui est prêté, alors rien d’étonnant dans cette cupidité effrénée et surtout nauséabonde…

  5. ATTENTION A LA TENSION SOCIALE ! les militaires, les juges et maintenant les voleurs de la république ( ils sont très nombreux) ; tous ont un » ENNEMI » commun : le pouvoir actuel. Même s’ils ne sont pas d’accord entre eux pourraient êtres tentés de s’unir pour sauver leur peau. Quitte à s’entre-tué par la suite , car le problème de bérets rouges c’est pour masquer les détournements de ces vingt dernières années au Mali. Sans oublier le bourbier de KIDAL….A vouloir affronter tous les problèmes à la foi , le pouvoir actuel risque de réussir à liguer ses ennemis contre lui . Et le Mali dans tout ça , à part la pose de la première du barrage de kayes, qu’a fait IBK pour le Mali ? L’arrestation de Sanogo et acolytes est faible comme bilan.
    MONSIEUR LE PRÉSIDENT , IL FAUT DONNER UN SIGNAL FORT POUR LE DÉVELOPPEMENT DU MALI .DONNES- NOUS UN PROJET , UN PROGRAMME AU LIEU DE NOUS DISTRAIRE AVEC CES HISTOIRES A DORMIR DEBOUT. TU PARLES TROP ; IL EST TEMPS D’AGIR ! D’ACCORD POUR LES MESURES MAIS LE MALI A BESOIN DE DÉVELOPPEMENT . MERCI

  6. Espece de faux journaliste Georges Diarra, pourquoi te Braque-tu contre les medecins en laissant de cote ces grands corrompus des DAF des ministeres, des impots, du tresor, de la douane et de la Police. Regarde les pauvres medecins qui font en moyenne bacc+10 specialites comprise ne gagnent que le 1/5 de ce que ces grands corrompus gagnent alors qu’ils font moins d’etudes mais volent plus. La situation des medecins maliens n’est pas du tout enviable avec tout le sacrifice qu’ils font niveau etude et niveau travail: pas de salaire consequent, pas de voitures de service, pas de logements de service! quelle honte pour notre pays de traitrer ainsi ceux=la meme qui nous traite et qui nous permette de rester en vie. Ibk doit par contre multiplier le salaire de medecins par 5 pour que justice soit rendu et que le merite soit recompense a sa juste valeur.

  7. Cet article est vraiment interessant faites un tour à l’Hopital Régional à la Cardiologie Monsieur DEMBELE cardiologue sans fou des gens.Il arrive même à dire que ses matériels de travail lui appartiennent donc il fait ce qu’il veut au vu et au su de tout le monde surtout à son DGA DIAKITE carrent.

    • C’est parcequ’il sont minablement payes. Un point c’est tout. Il faux que le syndica des medecins face quelque chose ds se sens. Les malien l’ignore mais leur medecin traitant son maltraiter par l’etat. Demander a un medecin (bac+10) de la fonction publique combien il gagne, vous serez dessus.

      • C’est parcequ’il sont minablement payes. Un point c’est tout.

        il n’a qu’à faire autre chose s’il veut gagner beaucoup d’argent. il n’y a pas que l’hôpital, et encore le secteur de la santé pour exister professionnellement, bon sang !

  8. Monsieur arretez de prendre vos desir pour des réalités.vous n’en savez rien du serment d’Hippocrate. que savez vous de la paye d’un medecin? que savez vous des conditions de travail des médecins?
    au lieu de passer tout votre temp a raconter n’importe quoi sur le serment pensez à la vie des médecins aussi.je vous rappelle que nous navons pas fait huit ans au point G a manger le couscous, le haricot et les spaghetti pour venir vivre de charité.

Comments are closed.