Après le décès d’un premier cas de virus Ebola au Mali : Plus d’une cinquantaine de personnes placées en isolement à Bamako et à Kayes

1
Ebola: le Mali réalise des tests cliniques pour la fabrication d'un vaccin
Test de température à Kousemale, une ville malienne proche de la frontière guinéenne, le 2 octobre 2014.
REUTERS/Joe Penney

Pour minimiser la propagation du virus Ebola, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a pris des dispositions urgentes. Ainsi, quelque 43 personnes (dont 8 agents de santé) ont été placées en isolement à Kayes. Quant à Bamako, des membres de la famille d’accueil de la fillette morte d’Ebola sise à Bagadadji ont aussi été mis en quarantaine. Par ailleurs, la Mauritanie a fermé ses frontières avec le Mali. Le ministère de la Santé rassure les populations sur les mesures prises et en appelle au calme et à la sérénité.

Le Mali a enregistré son premier cas confirmé d’Ebola depuis le jeudi 23 octobre. Malgré le dispositif important déployé par le ministère de la Santé et de l’hygiène publique et ses partenaires, le virus Ebola s’est infiltré sur le territoire malien à travers une fillette de deux ans venue de la Guinée voisine dont les parents seraient décédés de la même épidémie. Celle-ci avait été placée en quarantaine à Kayes, mais le virus a eu finalement raison d’elle. Elle a succombé dans l’après midi du vendredi 24 octobre.

Selon le communiqué diffusé par le département de la Santé, la fillette, qui était venue de Kissidougou, en République de Guinée, était accompagnée par sa grande mère. Après un séjour dans une famille à Bagadadji en commune II du district de Bamako, la patiente a été adminise dans un hôpital de Kayes, mercredi, et le test du virus Ebola effectué sur des échantillons sanguins prélevés sur elle s’est avéré positif le lendemain jeudi, déclare le ministère dans son communiqué.

Les personnes qui ont eu un contact avec elle à Kayes ont été immédiatement identifiées et prises en charge selon les normes requises en la matière, précise le chargé de communication du département de la Santé, Markatié Daou.

Selon le communiqué, ” le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a pris toutes les dispositions nécessaires pour éviter la propagation du virus “. Il conseille par ailleurs aux populations d’éviter les déplacements non nécessaires vers les zones d’épidémie et de respecter les mesures d’hygiène et de sécurité édictées. En avril, le Mali avait enregistré quelques cas suspects, mais les analyses avaient exclu la contagion du virus Ebola. Kissidougou est une région située dans le sud de la Guinée, pays où s’est déclarée en décembre 2013 l’épidémie d’Ebola avant de s’étendre au Liberia puis à la Sierra Leone.

 

Ramata TEMBELY

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. L’agent de santé doit porter un gant pour faire le contrôle meme si c’est un camera thermique, ou un thermomètre à laser.

Comments are closed.