Après le 2ème décès dû à Ebola à la Polyclinique Pasteur : 106 personnes déjà mises en quarantaine

0
Santé publique : La clinique Pasteur fermée après le décès d’un infirmier provoqué par le virus Ebola
La clinique Pasteur sise à ACI 2000

Après la fillette de Kayes, le Mali vient de voir mourir sur son sol une 2ème personne atteinte de la maladie à virus Ebola. C’était en fin de soirée du mardi 11 novembre à la Polyclinique Pasteur à l’ACI 2000.

L’information a été confirmée par les services du ministère de la Santé et  de l’Hygiène Publique hier mercredi, au cours d’un point de presse animé par le Secrétaire Général du département, le Pr Ousmane Doumbia, qui était accompagné du Coordinateur du Centre opérationnel d’urgence, le Pr Samba Sow, et du Représentant Résident de l’OMS au Mali, Ibrahima Socé Fall.

En riposte à la situation actuelle, le ministre de la Santé a décidé de placer la Polyclinique Pasteur en quarantaine, avec une trentaine de personnes à l’intérieur, en attendant des sanctions règlementaires.

Ce n’est pas tout. Une famille de 45 membres est dans la même situation à Daoudabougou. Celle qui a accueilli le vieux malade venu de Guinée qui est décédé à la Polyclinique, sise à Djicoroni Para non loin de l’usine de céramique, a elle aussi été identifiée et mis en quarantaine.

Selon le Coordinateur du Centre opérationnel d’urgence, cette famille a dressé une liste de 16 personnes comme ayant eu des contacts rapprochés avec le vieux Guinéen. Elles sont désormais également privées de liberté.

Ce qui fait en tout 106 personnes déjà mises en  quarantaine. Selon le Pr Sow, ses services ont également identifié la mosquée dans laquelle le corps du vieux a transité avant le transfert de la dépouille en Guinée. Comme la Polyclinique et les deux concessions, elle a à son tour été désinfectée.

Ce 2ème cas mortel concerne un infirmier stagiaire, qui était en service à la Polyclinique Pasteur. Selon nos informations, c’est celui-ci qui s’était occupé d’un malade, venu de Guinée se soigner dans cet établissement.

Selon nos sources, ce vieux patient serait lui aussi mort de la maladie à virus Ebola et la clinique ne s’en serait pas rendu compte. Ce qui a fait que la Polyclinique Pasteur n’avait pris aucune disposition particulière de protection de ses employés pour les mettre à l’avis de ce mal.

Conséquence, après la mort de l’infirmier soignant, tous les agents, tous les malades pris en charge dans la clinique, et par ricochet tous leurs proches sont aujourd’hui exposés à un risque de contamination.

Youssouf Diallo

 

Commentaires via Facebook :