Après 27 ans d’assistance médicale aux populations : MSF Belgique stoppe ses activités au Mali

0

L’0NG internationale Médecins Sans Frontières Belgique a mis fin à ses activités au Mali après 27 ans d’assistance médicale aux populations, le 30 avril 2011. Les responsables ont dévoilé les raisons de ce retrait lors d’un point de presse organisé le vendredi à l’hôtel Radisson Blue. Selon Luis Encinas, Coordinateur des opérations MSF-Belgique à Bruxelles, ce départ n’est pas dû à l’insécurité. Mais s’explique par le fait que la mission de MSF Belgique a pris fin au Mali, s’est-il justifié.

a conférence était animée par Jean-Claude B. Djoumessi, Chef de Mission/Coordinateur Médical MSF-Belgique au Mali, Luis Encinas, Coordinateur des opérations MSF-Belgique à Bruxelles, Thierry Alafort Duverger, responsable de l’Alliance pour l’Action Médicale Internationale (ALIMA) et de Dr Youssouf Dembélé, président de l’Alliance médicale contre le paludisme (AMCP).

Selon les responsables, ce retrait n’aura pas d’impact négatif sur la santé des populations vulnérables, car l’Alliance médicale contre le paludisme compte prendre le relais.

Son président a assuré que son organisation a bénéficié d’expertise nécessaire de MSF pour pouvoir offrir des soins gratuits à la population.

Durant ces nombreuses années, MSF-Belgique a réalisé plusieurs projets dans le domaine de la santé dans notre pays.

Jean-Claude B. Djoumessi, Chef de Mission/Coordinateur Médical MSF-Belgique au Mali a passé en revue quelques actions-phares de son ONG.

Il a, entre autres, mentionné la prise en charge des fistules obstétricales à Tombouctou et à Gao, et l’initiation du projet santé oculaire à Mopti, santé maternelle à Gao, Kidal et Tombouctou.

De même que la prise en charge de campagnes de vaccination à Sélingué et a apporté une réponse aux pics de malnutrition et autres interventions d’urgence dans notre pays.

Aussi, entre 2005 et 2011, Médecins Sans Frontières Belgique a mené un programme de lutte contre le paludisme en collaboration avec la Direction Nationale de la Santé et les différents CSCOM de l’aire de santé de Kangaba dans la région de Koulikoro.

"Ce dernier projet arrivant à son terme, nous avons passé le témoin à l’Alliance Médicale Contre le Paludisme (AMCP), qui poursuivra certaines activités en partenariat avec une ONG internationale, Alliance for International Medical Action (ALIMA)" a rappelé le Coordinateur de MSF Belgique au Mali.

Ramata TEMBELY

Commentaires via Facebook :