Anémie et grossesse au Mali : 28,6% des femmes enceintes souffrent d’anémie

0

La situation liée à l’anémie  et la grossesse chez les femmes est très alarmante dans notre pays.  Au  Mali, 28,6% des femmes maliennes vivent leur grossesse avec un nombre insuffisant de globule rouge dans le sang. Pour en savoir plus, lisez l’entretien que Docteur SAMAKE Alou, Gynécologue obstétricien au  Centre de santé, de Référence de la CVI, a bien voulu nous accorder.

 

Master Mag : Bonjour Docteur, qu’est ce que l’anémie chez la femme enceinte ?

Docteur Samaké Alou : L’anémie chez la femme enceinte est liée à une diminution de la production de globules rouges. Quand le taux sanguin d’hémoglobine est bas, c’est-à-dire, inferieur à 11 g/dl (OMS). L’organisme a besoin de fer pour produire de l’hémoglobine, la protéine présente dans les globules rouges transporte l’oxygène des poumons vers le reste du corps. L’hémoglobine donne également sa couleur rouge au sang. De même, on observe souvent des carences en vitamine B12 et en acide folique.

MM : Quelles sont les causes de l’anémie ?

Dr. S.A. : L’anémie peut être la conséquence des trois troubles suivants :

1 – Pertes sanguines : De nombreuses femmes présentent une anémie limite, en général, parce que leur régime alimentaire n’assure pas un apport suffisant en éléments nutritifs pour remplacer les pertes de sang mensuelles des menstruations. Les saignements gastro-intestinaux sont une autre cause fréquente de perte sanguine; ces saignements peuvent être attribuables à des maladies comme la colite ulcéreuse, la diverticulose et le cancer du côlon. Aussi, les affections comme les ulcères gastriques ; l’hémophilie ; les hémorroïdes ; les ankylostomes (ver à crochets)… peuvent également causer des hémorragies d’origines obstétricales.

2 – Production insuffisante de globules rouges sains : La cause la plus fréquente est la carence en fer. L’organisme a besoin de fer pour produire de l’hémoglobine. Les femmes enceintes, les nourrissons, les adolescents ont besoin d’un apport accru en fer. De même, de faibles saignements persistants peuvent également entraîner une anémie ferriprive. Même une personne en bonne santé peut perdre quotidiennement une petite quantité de sang dans ses selles. Une perte de sang légèrement plus importante peut facilement passer inaperçue et suffire à provoquer une anémie.

La durée de vie d’un globule rouge sanguin est de seulement quatre mois, environ, et les globules rouges doivent être remplacés par de nouveaux, qui sont produits dans la moelle osseuse. Par contre, si vous êtes d’anémie aplasique, si votre moelle osseuse est détruite ou si elle a subi des lésions graves et ne peut plus produire de globules rouges.

3 – Destruction rapide des globules rouges du sang :

En temps normal, la moelle osseuse, lorsqu’elle est saine, produit une quantité déterminée de globules rouges. Mais, si la destruction des globules rouges du sang est plus rapide que le rythme de production, l’anémie s’installe.

Les vieux globules rouges sont pour la plupart dégradés par la rate, l’organe qui filtre le sang, vérifie qu’il n’est pas infecté, et élimine les substances nuisibles. Certains états pathologiques entraînent une augmentation du volume de la rate. Par exemple, une maladie du foie ou le lupus sont deux causes possibles de l’hypersplénisme (augmentation du volume de la rate); la malaria et la tuberculose en sont deux autres. Lorsque la rate est d’un volume plus grand que normal, elle retient et détruit des globules rouges sains, ce qui cause une anémie.

D’autres facteurs comme le trouble rénal, le cancer, hémoglobinopathies (drépanocytoses).

MM : Quels sont les symptômes de l’anémie ?

Dr S.A. : Les signes cliniques varient en fonction du type d’installation de l’anémie et, selon, l’importance de la diminution du nombre de globules rouges dans le sang. Parmi les signes qui doivent vous alerter, nous avons d’une part :

L’anémie d’installation progressive, qui se manifeste par la dyspnée d’effort, c’est-à-dire, la difficulté à inspirer ou expirer de l’air, tachycardie, qui correspond à un rythme cardiaque plus rapide que la normale, vertiges, céphalée, asthénie physique et intellectuelle qui se traduit par l’affaiblissement du pouvoir de fonctionnement de l’organisme.

L’examen physique/ obstétrical : pâleur cutanéo-muqueuse, augmentation inexpliquée de la fréquence des infections, l’apparition de fissures au coin des lèvres (perlèche),  dégradation des ongles et des cheveux, qui deviennent fragiles et cassants, parfois œdèmes des membres inférieurs, souffle d’insuffisance mitrale, parfois hauteur utérine inférieure à l’âge de la grossesse (retard de croissance intra-utérin).

Anémie d’installation brutale : Les signes ci-dessus cités sont à maximum, la gestante peut-être reçue dans le coma, dans un état de choc avec agitation, sueurs froides, hypotension artérielle, tachycardie importante, lipothymie, œdèmes des membres inférieurs, dyspnée permanente.

MM : D’après ces explications, on se rend compte qu’il ya plusieurs sortes d’anémie. Pouvez-vous nous dire lesquels ?

Dr S.A. : On distingue plusieurs types d’anémie, parmi lesquelles nous avons :

Anémie ferriprive. C’est la forme d’anémie la plus répandue. Les menstruations abondantes et une alimentation pauvre en fer en sont les causes les plus fréquentes. L’anémie ferriprive modifie la taille des globules rouges, qui deviennent plus petits que la normale (anémie microcytaire). Pour en savoir plus, consulter notre fiche Anémie ferriprive.

Anémie causée par une carence en vitamines. Ce type d’anémie produit des globules rouges déformés et très gros (anémie macrocytaire). Les plus courantes sont celles causées par une carence en vitamine B12 ou en vitamine B9 (acide folique). La première peut survenir en raison d’un apport alimentaire insuffisant en cette vitamine, de sa mauvaise absorption dans l’intestin ou d’une maladie appelée anémie pernicieuse. Pour plus de détails, voir notre fiche Anémie par carence en B12.

Anémie causée par une maladie chronique. Plusieurs maladies chroniques (et parfois leurs traitements) peuvent réduire la quantité de globules rouges en circulation dans le sang. C’est le cas du cancer, de la maladie de Chronn et de maladies inflammatoires comme l’arthrite rhumatoïde. L’insuffisance rénale peut aussi provoquer l’anémie, car les reins sécrètent l’érythropoïétine, l’hormone qui stimule la production des globules rouges. Ceux-ci conservent toutefois leur taille et leur aspect normaux (anémie normocytaire).

Anémie hémorragique. Une perte de sang importante survenue après un grave accident, une intervention chirurgicale ou un accouchement, par exemple, peut rapidement causer une anémie. Certains problèmes gastro-intestinaux (un ulcère gastroduodénal, des polypes intestinaux ou un cancer colorectal) peuvent aussi y conduire, mais cette fois en entraînant une légère et constante perte de sang dans les selles (parfois invisible), sur une longue période.

Anémie hémolytique. Ce type d’anémie se caractérise par une destruction trop rapide des globules rouges. Elle peut être attribuable à une réaction du système immunitaire (auto-immune ou allergique), à la présence de toxines dans le sang, à des infections (par exemple, la malaria), ou encore être congénitale (anémie à hématies falciformes, thalassémie, etc.). La forme congénitale touche surtout les individus d’origine africaine.

Anémie sidéroblastique. Ce terme chapeaute un groupe d’anémies très rares dans lesquelles les globules rouges ne peuvent fixer le fer dans l’hémoglobine. Il s’agit d’un problème enzymatique d’origine héréditaire ou acquise. Les globules rouges sont alors de taille plus petite que la normale.

Anémie aplasique. Cette maladie rare survient quand la moelle osseuse ne produit plus assez de cellules souches sanguines. Ainsi, il n’y a pas seulement un manque de globules rouges, mais aussi de globules blancs et de plaquettes sanguines. Dans 50 % des cas, l’anémie aplasique est causée par des agents toxiques, certains médicaments ou une exposition à des radiations. Elle peut aussi s’expliquer par de graves maladies, comme un cancer de la moelle osseuse (par exemple, une leucémie).

 

MM : Comment se fait la prise en charge ?

Dr. S.A. : Quand le taux sanguin d’hémoglobine est bas, on parle d’anémie. Provoquée par un manque de fer dans 90% des cas – elle entraîne des troubles majeurs. C’est donc une véritable maladie, qui doit être prévenue chez les sujets à risque et traitée dès lors qu’elle est diagnostiquée. L’apport alimentaire insuffisant, besoins accrus, pertes sanguines excessives… Il s’agit de bien prendre en charge la pathologie susceptible d’entrainer l’anémie. Pour ce   faire, il sera question d’apporter des suppléments en fer et en acide folique, à travers une alimentation riche. La viande, le poisson, le foie, les feuilles de baobab, les légumes verts, le chocolat sont conseillés.  Même si ces alitements sont riches en fer, ils ne suffisent cependant pas, il est donc nécessaire de prendre du fer sous forme de médicament. Si l’anémie est sévère et /ou décomposée, une transfusion sanguine  serait indispensable. Des contrôles biologiques – hématocrite et ferritine – au bout de trois mois de traitement évalueront l’état des stocks de fer et vérifieront si l’anémie est en voie de guérison.

 

MM : Quelles sont les statistiques à l’échelle nationale ?

Dr. S.A. : A l’échelle nationale, le taux brut d’anémie au Mali s’élève à  28,6% d’anémie surtout carentielles. C’est d’ailleurs le nombre élevé d’anémie au cours de la grossesse qui conduit aux accouchements prématurés, aux morts fœtales in utéro, c’est-à-dire qu’en pleine évolution, la grossesse s’arrête d’un coup et même des décès maternels.

MM : Que conseillez-vous aux personnes qui souffrent de cette maladie ?

Dr. S.A. : Le conseil primordial, est le suivi régulier des consultations prénatales.  Chose qui permettra à l’agent de santé chargée du suivi de la grossesse, de se rendre compte qu’il ya effectivement une anémie, et de pouvoir prendre cela en charge rapidement, en fonction du bilan qu’il donnera.  Cela signifie bien sur, qu’il ya un suivi correct de la grossesse, raison pour laquelle, j’exhorte les femmes à fréquenter les structures de santé dès lorsqu’elles sont enceintes.

 

 

Encadré

Qu’est-ce que l’anémie ?

L’anémie est un trouble caractérisé par un nombre anormalement faible,  de globules rouges sains dans le sang (inférieur à 11 g/dl (OMS). Les globules rouges transportent de l’oxygène dans tout l’organisme, et un nombre insuffisant de globules rouges peut donc avoir des conséquences graves pendant la grossesse.

Selon le bilan de l’OMS, dans le monde 35% des femmes souffrent d’une anémie lors de la grossesse. Dans les pays en voie de développement l’anémie carentielle favorisée par des grossesses rapprochées et répétées, non suivies, parasitoses, multiparité, touchent les femmes à hauteur de 47% de femmes atteintes.

Master Mag 

Pour Maliweb.net

Commentaires via Facebook :