Sous le haut parrainage du Président de la Transition, le colonel Assimi GOITA, le centre international de conférence de Bamako (CICB) a abrité, jeudi 24 Novembre, une journée d’information et de Sensibilisation sur le régime d’assistance médicale RAMED, relevant de l’Agence nationale d’assistance médicale ANAM.
Cet évènement d’une importance capitale tenu dans le cadre des activités du mois de la santé et de la protection sociale était sous l’égide de Mme la ministre de la santé et du développement social, Mme Dieminatou SANGARÉ qui représentait le premier ministre par intérim, le Colonel Abdoulaye Maiga.
La situation multidimensionnelle (sécuritaire, politique, économique, sanitaire et sociale), que traverse notre pays met davantage en exergue l’ampleur des besoins sociaux non couverts des populations. Cette réalité interpelle et justifie pleinement une quête de solutions urgentes, appropriées et adéquates en termes de protection sociale, pour contribuer à court et moyen termes à la réduction significative de la pauvreté.
C’est pourquoi le Gouvernement de la République du Mali avec l’ANAM travaille à prendre les mesures adéquates pour alléger la souffrance des populations par l’amélioration de leur accès aux soins de santé à travers le Régime d’Assistance Médicale (RAMED), afin de faire reculer les frontières de la précarité et de la pauvreté.
Apres le discours de bienvenue du maire de la commune III monsieur Adama berthe, le représentant de la Turquie Seydou Toumani a fait savoir que le Mali et la Turquie sont liés par l’islam c’est en sens que la Turquie a amené au Mali des soins contre le Cataracte et aussi une équipe de formation, pour former des matrones qui pourront donner de soins de qualités aux personnes indigents du Mali. La Turquie renforcera sa présence au Mali en matière de soin et de formation, elle apportera son aide aux populations victimes de crise a affirmé M. Seydou Toumani.
L’ANAMA a remis 3 cartes RAMED a trois personnes indigentes de la commune III ces bénéficiaires seront soignés gratuitement dans tous les hôpitaux du Mali.
Témoignages:
Trois personnes indigentes ont témoigné de leurs gratitudes envers le gouvernement et l’ANAM et à travers leur carte RAMED. Selon ces témoignages, leur carte RAMED lui ont permet d’avoir accès à des prises en charges gratuites des maladies dont le traitement coûte excessivement cher. Pour Sira Fofana la poliomyélite lui a empêché d’étudier comme les autres enfants depuis à bas âge, grâce à l’ANAM, elle a été prise en charge durant 3 ans.
Madame Dieminatou Sangaré ministre de la sante a déclaré ouvert la première Edition des journées d’échanges du RAMED et a remercié le gouvernement, l’ANAM, le CNT et tous les partenaires pour leur accompagnement.
En effet, institué par la loi N°09-030 du 27 juillet 2009 modifiée, le RAMED est un dispositif public de protection sociale non contributif, qui assure la prise en charge médicale, d’une part des personnes sans ressources, appelées Indigents et d’autre part, d’autres catégories de personnes en situation d’assistance sociale, appelées Admis de droit.
Selon le PDG de l’ANAMA M. Hameth Ben Hamane Traoré, les stratégies de l’ANAM s’inscrivent dans la dynamique de concrétiser la vision du Gouvernement de la Transition dans le domaine de la protection sociale, à travers les orientations de Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social. Ces orientations sont axées sur le renforcement de la résilience des couches les plus pauvres de nos populations, notamment face à la pandémie du Covid-19, qui constitue de nos jours un problème sanitaire mondial. En conséquence, j’invite l’ensemble de nos populations cibles à respecter les mesures de prévention, précisément à se faire vacciner, a-t-il conclu.
Le PDG a poursuivi en affirmant que Ces stratégies ont permis d’engranger des résultats forts appréciables, au nombre desquels, figurent :
- L’immatriculation de 914 618 bénéficiaires sur un objectif global de 825 000, soit un taux de réalisation de 110,86%;
- Les prestations médicales servies : 328 596 personnes ont bénéficié de soins gratuits sur l’ensemble du Territoire national.
- La couverture géographique par le RAMED d’environ 430 communes.
Ces résultats ont été atteints grâce à une meilleure coordination et implication des acteurs dans la mise en œuvre du RAMED, particulièrement l’UNICEF et la Banque Mondiale à travers le Projet « Accélérer les Progrès vers la Couverture Sanitaire Universelle (PACSU).
Cette dynamique partenariale conjuguée à une forte volonté politique, permettra à coup sûr de faire du RAMED un axe majeur dans la perspective de l’Assurance Maladie Universelle au Mali dont l’opérationnalisation diligente est l’un des points inscrits dans la feuille de route du Gouvernement de la Transition. a-t-il ajouté.
Cette assurance Maladie Universelle permettra, je l’espère, d’améliorer les indicateurs socio-sanitaires, en réduisant les inégalités socio-économiques, à travers une couverture sociale efficace des plus pauvres.
Il a conclu en saisissant l’opportunité pour adresser ses sincères remerciements à Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, d’une part, pour son engagement personnel à assurer une couverture efficace, efficiente et équitable aux plus pauvres à travers le RAMED, d’autre part, pour la confiance placée à sa modeste personne pour donner un nouveau souffle au RAMED.
Assitan DIAKITE