AMO : Les militaires ont reçu leurs premières cartes d’abonnés

1

Ce 18 août 2015, l’atmosphère était bon enfant dans la cour du ministère de la Défense où les forces armées de défense et de sécurité du Mali ont reçu le premier lot de leurs cartes d’abonnés à l’Assurance maladie obligatoire. La cérémonie de remise officielle desdites cartes fut co-présidée par le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté, et celui de la Défense et des Anciens combattants, Tièman Hubert Coulibaly. C’était en présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, des responsables de la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam), des membres de la Commission défense de l’Assemblée nationale, etc.

Si l’on en croit le ministre de la Défense, cette cérémonie intervient plusieurs mois après une campagne de mobilisation en faveur de l’AMO dans les différentes garnisons et sur les théâtres d’opération. Partant, il a magnifié non seulement l’engagement de la Canam et de ses partenaires, mais surtout l’esprit de compréhension des militaires qui « ont adhéré de façon massive à ce système de solidarité qu’est l’Assurance maladie obligatoire. » Aussi, Tièman Hubert a-t-il espéré que l’AMO apportera une plus-value à l’opérationnalisation des forces armées maliennes et contribuera à leur mieux-être et celui de leurs familles. Toujours est-il que le ministre de la Défense s’est montré conscient qu’une armée forte, c’est surtout des hommes et des femmes aptes et bien portants.

Convaincu que l’AMO est une avancée majeure dans le système de protection sociale au Mali, le ministre en charge de la Solidarité, Hamadoun Konaté, a précisé  que les 6722 cartes qui ont été symboliquement remises ne constituent qu’un premier lot.

Les autres cartes seront délivrées à travers un mécanisme que son département mettra en place en collaboration avec les services de défense et de sécurité. Et le ministre Konaté de rappeler qu’en application des textes, les militaires et leurs ayants droit bénéficieront, dès ce 1er septembre 2015, des prestations garanties par le système de l’AMO. Ce, dans les infirmeries des garnisons, les hôpitaux, les infirmeries et autres structures affiliées à l’Assurance maladie obligatoire.

Bakary SOGODOGO

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.