La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) dirigé Monsieur Ankoundio Luc Togo a organisé un atelier sur le système d’information intégré afin d’éclairer la lanterne des membres de son Conseil d’Administration sur ledit système de type web services acquis en 2015. C’était le 8 février dernier, à l’hôtel Maeva Palace.
En ce qui concerne, l’ objectif principal recherché, le Directeur Général de la CANAM, Monsieur Ankoundio Luc Togo, a fait savoir que depuis 2015, ils ont entrepris de moderniser leur système d’information à travers un certain nombre d’outils qui permettront d’intégrer toutes les fonctions liées du régime d’assurance maladie telle que l’immatriculation, la gestion des cotisations, la production des cartes biométriques et les paiements des factures qui vont être dématérialisées à partir d’une certaine période.
Selon lui, c’est un important chantier. D’une part, les objectifs de ce système sont entre autres de mettre à la disposition des acteurs et partenaires de l’AMO un système d’information moderne permettant des opérations rapides et sécurisées ; de dématérialiser les feuilles de soins et d’autres part, il donnera comme résultat l’amélioration des délais de règlement des frais de soins, l’aide à la lutte contre la fraude notamment de la substitution d’identité et les abus de consommation des prestations de l’AMO, le développement des services auprès des assurés et autres. Par ailleurs, de sa mise en œuvre à maintenant plusieurs actions ont été réalisées, parmi lesquelles l’acquisition et l’installation des équipements logiciels et cartes, la production et validation des cahiers de spécifications fonctionnelles générales etc.
Il faut rappeler que la campagne d’enrôlement biométrique a concerné Bamako et les chefs-lieux de cinq régions en 2017 pour une population de plus d’un million enrôlé. En outre, le système d’information intégré à identification biométrique de type web services vise à permettre à la CANAM d’assurer l’optimisation de la gestion du régime de l’assurance maladie obligatoire dans la perspective de la mise en place du régime d’assurance maladie universelle.
Enfin, ce système est un ensemble de composantes logicielles et matérielles pour la gestion du régime d’Assurance Maladie. Il est basé sur la technologie web et s’appuie sur un réseau d’interconnexion dédié.
Les composantes sont des systèmes de gestion de la biométrie, de gestion du métier de l’assurance maladie.
Moussa Welé DIALLO