Amélioration de la santé de la mère et de l’enfant : Un souci majeur des autorités

0

Depuis son élection à la magistrature suprême de notre pays, en 2002, le président Amadou Toumani Touré a initié de nombreuses réformes dans des domaines très variés. L’aspect qui nous intéresse, aujourd’hui, est relatif à la santé. Le président de la République accorde une attention particulière à la protection de la femme et  de l’enfant. En témoigne la création par lui de la Fondation pour l’Enfance dont l’apport en faveur de la protection et de la survie de l’enfant n’est plus à démontrer.

La décision de la création de cette structure humanitaire par ATT n’est pas surprenante car, il s’occupait déjà du programme de lutte contre la dracunculose. Durant ce temps, Amadou Toumani Touré a eu l’opportunité de sillonner les confins du pays. Ce qui lui a permis de mesurer la souffrance de certaines couches sociales en milieu rural, en particulier, les enfants déshérités. La décision de confier la gestion de cette structure caritative à une autre personne ressource venait à point nommé. Fort logiquement, c’est son épouse, Mme Touré Lobbo Traoré qui a été choisie. Ce qui ne surprend guère quand on sait que cette dame évolue dans le domaine de la santé.

Aussi, l’attachement d’ATT aux programmes élargis de vaccination n’est plus à démontrer. Progressivement, ATT ira vers des réformes dans le domaine de la santé qui contribueront à améliorer de façon significative la santé matérielle néonatale et infantile. Ainsi, il faut noter l’initiative grâce à laquelle les familles maliennes bénéficient de la gratuité du traitement des enfants de 0 à 5 ans chez qui il a été décelé le paludisme. Que de vies humaines sont sauvées ces dernières années grâce à la mise en œuvre de cette initiative

En outre, on note avec satisfaction, le soulagement de nombreux Maliens avec l’institutionnalisation de la gratuité de la prise en charge de la césarienne. Aussi, les autorités du Mali, sous la houlette du président de la République , ont initié la branche de la sécurité sociale appelée Assurance Maladie Obligatoire qui est en train de faire du chemin dans son application sur le terrain. D’ores et déjà, il ne fait aucun doute que les autorités maliennes placent au cœur de leurs préoccupations, la protection de la santé maternelle et néonatale. Les multiples initiatives présidentielles en matière de santé contribuent de façon efficiente au renforcement du système de santé au Mali, donc de la santé publique.
Jean Goita

Commentaires via Facebook :