Dans le cadre du programme au Développement Sanitaire et social (PADSS) conjointement financé par l’Agence Française de Développement et la Coopération Belge (AFD/CTB) dans la région de Mopti, un nouvel hôpital sera construit à Sévaré. Cette information a été donnée lors d’une réunion tripartite au ministère de la Santé, présidé par le secrétaire général du ministère de la Santé, M. Ousmane Touré.
Depuis les années 1990, le gouvernement du Mali a adopté la politique de santé et de population visant essentiellement à étendre la couverture sanitaire et accroître l’accessibilité des populations aux centres de santé tant sur le plan géographique que sur le plan financier. C’est dans cette optique qu’a été élaboré en 1997 le plan décennal de développement sanitaire et social (PDDSS 1998-2007). Ce plan a été scindé en tranches quinquennales dont la 1ère intitulée programme de développement sanitaire (PRODESS I) a couvert la période 1998 – 2002. Le PRODESS I comprenait cinq volets et s’est achevé en 2003. Il a été suivi par le PRODESS II, initialement prévu de 2005 à 2009, prolongé récemment jusqu’en 2011, avec la particularité d’avoir une composante santé constituer de sept (7) volets et un composant développement social de cinq (5) volets.
Ce qui a fait dire le secrétaire général du ministère de la Santé, Ousmane Touré que le système de Santé malien est fondé sur une approche méthodologique de planification, d’organisation et de gestion décentralisée faisant de l’action sanitaire une œuvre sociale de solidarité de l’état, des collectivités territoriales et de l’individu. Ce système de santé inclut les formations de la santé publique, des programmes de lutte contre les maladies, les structures de formation et de recherche, les structures de production et d’approvisionnement en produits pharmaceutiques.
A l’en croire, la mise en œuvre de la politique sectorielle de santé et de population, l’un des facteurs importants, s’est traduite depuis plusieurs années par des actions concrètes avec le soutien technique et financier des partenaires de la coopération bilatérale et multilatérale. Parmi celles – ci il faut noter la réforme hospitalière et l’amélioration de la couverture sanitaire avec la construction de centres de santé communautaire, de centre de référence et d’hôpitaux.
M. Ousmane Touré d’ajouter que les sites actuels concernant les hôpitaux et les centres de santé de référence dans la région, ne répondent plus aux normes techniques requises en raison de son exiguïté, d’où la construction d’un nouvel hôpital sur un site plus approprié à Sévaré.
En terminant, il a rappelé qu’une meilleure perception du nouvel hôpital de Mopti et des services qu’il offre, la mise en œuvre de véritables stratégies d’information et de communication est plus que nécessaire.
rn
Oumar Camara
rn
“