Amélioration de la santé des femmes et des familles : Le projet DMPA accompagne l’ONASR avec la boite à Image

0

Dans le cadre de la promotion de la planification, le projet DMPA vole au secours du ministère de la à travers l’Office national de la santé de la reproduction (ONASR). En effet, ce jeudi 23 février 2023, le directeur général de l’ONASR, Dr Ben Moulaye Idriss a reçu des mains du chef de projet DMPA, Moussa Hamidou Traoré un important lot de boite à image, version révisée. La donation s’inscrit dans le cadre du projet régional  « Accélérer l’institutionnalisation de l’acétate de médroxyprogestérone en sous cutané ». 

En recevant cet important, le directeur de l’ONASR a indiqué que la boite à image constitue pour sa structure un véritable outil pour le changement social au niveau communautaire.

Le projet régional « Accélérer l’institutionnalisation de l’acétate de médroxyprogestérone en sous cutané », appuyé par l’ONG Jhpiego, vise à soutenir les activités de 8 pays sur 9 du PO dans la mise en œuvre de leurs plans d’intensification  et d’institutionnalisation du DMPA-SC dans les plans stratégiques nationaux de planification familiale budgétisés, en collaboration avec les gouvernements des pays, le secteur privé, les partenaires d’Access Collaborative et d’autres partenaires de mise en œuvre (ONG, OSC… ), l’Organisation ouest-africaine de la santé [OOAS], l’USAID, l’UNFPA, le partenariat de Ouagadougou etc.) d’ici la fin juillet 2023. Cela à travers des mécanismes allant dans le sens du renforcement des capacités des pays pour une mise en œuvre accélérée et autonome du plan de passage à l’échelle de l’auto-injection du DMPA-SC, en collaboration avec les gouvernements, le secteur privé, les partenaires de Access Collaborative, les ONGs ainsi l’ensemble des acteurs intervenant au niveau de la Planification Familiale (PF) dans les pays. IL porte aussi sur la promotion de l’engagement et de la mobilisation du secteur privé pour l’offre du DMPA-SC, en collaboration avec les gouvernements, les cliniques et pharmacies privées, et les partenaires d’Access Collaborative. Sans oublier le développement des capacités du pays à renforcer les plateformes de marché pour les produits contraceptifs, y compris le DMPA-SC, de concert avec le partage des données aux niveaux national et régional, en collaboration avec SEMA, le gouvernement, les donateurs et les partenaires d’Access Collaborative. Il est question de la documentation, la diffusion des bonnes pratiques et des leçons apprises parmi les pays du partenariat de Ouagadougou, au niveau régional et mondial en partenariat avec Access Collaborative, SEMA et les gouvernements des pays.

Rappelons que Jhpiego est une ONG internationale de santé publique à but non lucratif, affiliée à l’Université Johns Hopkins de Baltimore aux Etats-Unis. Elle travaille à améliorer la santé des femmes et des familles à travers le monde, et va mettre en œuvre au Mali, en étroite collaboration avec le Ministère en charge de la santé, la deuxième phase du projet régional intitulé. «Accélérer l’institutionnalisation de l’acétate de médroxyprogestérone en sous cutané (DMPA SC) dans les pays du Partenariat de Ouagadougou ».

Il faut signaler que jusque-là la boite à image utilisée pour le counseling ne prend pas en compte le DMPA SC, encore moins l’Auto Injection. Jhpiego Mali, en partenariat avec le ministère de la Santé ; veut reproduire la boite à images PF tout en y introduisant le DMPASC.

Les objectifs c’est d’infographier les messages et l’image du DMPA SC, valider avec le ministère de la santé à travers le CNIECS une version révisée de la boite à image ; lancer la reproduction des exemplaires de la boite à images révisée ; organiser la remise officielle des exemplaires au Ministère de la santé et du développement social.

Tout cela passera par un appel à candidature pour la reproduction des exemplaires; une validation de l’exemplaire et la réception de nombre total de la boite à image.

Rappelons que Jhpiego est une ONG internationale de santé publique à but non lucratif, affiliée à l’Université Johns Hopkins de Baltimore aux Etats-Unis. Elle travaille à améliorer la santé des femmes et des familles à travers le monde, et va mettre en œuvre au Mali en étroite collaboration avec le Ministère en charge de la santé, la deuxième phase du projet régional intitulé Jhpiego, CNIECS, Ministère de la santé et du développement social.

Précisons que le projet va enregistrer 45 participants y compris le staff de jhpiego et 5 personnes ressources.

Djeneba KONE

 

Commentaires via Facebook :