Le président de la République Amadou Toumani Touré, était aux Etats Unis d’Amérique sur invitation des responsables du fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Objectif : convaincre les bailleurs à donner un autre fonds, mais aussi leur rassurer que les sous seront utilisés comme il se doit.
S’il y a une affaire qui a beaucoup secoué l’administration malienne, ce dernier temps, c’est sans nul doute, celle liée au fonds mondial destiné à lutter contre les maladies les plus dangereuses de l’heure. Il s’agit du sida, de la tuberculose et bien sûr du paludisme. Contre toute attente, des enquêteurs ont débarqué à Bamako. Selon le procureur de la République Sombé Thera, 55.000 documents relatifs à des malversations financières lui ont été présentés. Il semble que ce fonds mondial logé au ministère de la santé, a pris une autre destination. Saisi, le juge Théra n’a pas hésité un seul instant à mettre la main sur tous ceux qui sont mouillés de la barbe aux pieds dans cette affaire.
Ainsi, on assiste à l’arrestation du DAF de la santé et plusieurs de ses collaborateurs. Les observateurs avertis commencent à s’inquiéter car, une menace a été brandie par les donateurs au cas où les choses ne seront pas tirées au clair.
ATT a-t-il redoré le blason du Mali
Le président Amadou Toumani Touré qui s’est rendu en Amérique, la semaine dernière, sur invitation des bailleurs et donateurs a su défendre l’indéfendable. Résultat : le Mali figurera bel et bien parmi les bénéficiaires de ce fonds pour la période 2011-2013. Il dispose même d’un programme remarquable dans le cadre de la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
En allant aux Etats Unis, la délégation malienne avait pour but d’obtenir au moins 17 milliards de dollars. Grâce au plaidoyer remarquable du chef de l’Etat, notre pays a eu une enveloppe de 12 milliards de dollars. C’est donc heureux et satisfait qu’ATT, après une mission très délicate qu’il a effectuée au pays de l’oncle Sam, a regagné son Mali natal.
Alfonse Maïga