Homme de santé dans sa chair et ses os, ce praticien hors pair constitue un espoir pour tout le Mali. Ses compétences dépassent les frontières du pays de par ses résultats engrangés. Il a su faire la jonction entre les médecines moderne et traditionnelle qui, selon lui, sont complémentaires.
Pour Amadou Diadié Dégoga, la médecine part tout d’abord des plantes c’est-à-dire la connaissance des plantes médicinales, ce qui justifie son intéressement à celles-ci. Reconnu par
Cependant, la profession souffre du manque de confiance de certains opportunistes venus dans le milieu pour se faire de l’argent. «Cette attitude tue la profession. Par contre, nos agents formés détiennent des badges professionnels délivrés par nous avec leurs adresses complètes. S’ils doivent aller en voyage, ils nous informent puis ramènent leur badge que nous gardons jusqu’à leur retour», a-t-il expliqué. «Tout cela pour éviter les intrus d’agir en nos noms», a-t-il ajouté.
Amadou Diadié Dégoga travaille dans sa pharmacopée Ton de Pena (Dogon) du lundi au samedi de 8 à 20 heures. Sur place, il fait des consultations, prodigue des conseils et soins aux patients. Pour se rendre chez lui, une seule adresse : Missira rue RDA en face du champ hippique près de la station SNF à côté du siège de l’UM RDA.
Hassane Kanambaye