Alimentation en eau potable : La COFESPA au chevet des populations Falayan et Dialakorodji

0

Dans le cadre de la promotion des services sociaux de base dans les communautés villageoises du Mali, la coopérative des femmes pour l’éducation, la santé familiale et l’assainissement a procédé le vendredi 27 juillet 2007 dans les villages de Falayan et de Dialakorodji dans le cercle de Kati, à la remise aux populations d’un forage équipé de pompe et d’une borne fontaine. C’était en présence des premiers responsables de la coopérative, des partenaires du PNIR, de la Fondation pour l’Enfance et de la Fondation luxembourgeoise Raoul Follereau.rn

Structure de référence en matière d’auto emploi, de protection de l’environnement et du bien-être familial, la COFESPA a vu le jour en mars 1989 sur l’initiative des femmes diplômées des écoles supérieures. Cette structure qui entend contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques des communautés en général et celles des femmes et des enfants en particulier s’est fixée cinq objectifs: améliorer les conditions de vie des communautés sur le plan individuel et collectif, améliorer le cadre de vie et la gestion de l’environnement, renforcer les capacités organisationnelles, gestationnelles et économiques des femmes pour un développement durable ; accroître la participation des femmes dans les prises de décision, promouvoir l’utilisation des services de la santé de la reproduction.

rn

En prélude à la célébration de la journée de la panafricaine, la COFESPA a bien  voulu respecter une tradition en prenant en compte les préoccupations des populations vivant en milieu rural.

rn

Dans ces contrées, l’eau potable est une denrée assez rare. 1,1 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable dont 400 millions en Afrique. Consciente de cette situation alarmante, la COFESPA en partenariat avec la Fondation luxembourgeoise Raoul Follereau a réalisé un forage à Falayan, dans la commune de Safo et dont le coût s’élève à plus de 12 millions de FCFA, entièrement financé par la Fondation luxembourgeoise Raoul Follereau.

rn

C’était la fête pour les habitants du village de Falayan qui bénéficient d’eau potable. Tour à tour, le chef de village Soungalo Coulibaly, la présidente des femmes Doussou Coulibaly et le représentant du maire Amadou Kané remercié la COFESPA pour cette initiative humanitaire qui consiste à permettre aux habitants de s’approvisionner en eau potable.

rn

S’adressant aux populations, Mme Traoré Awa Fofana a remercié celles-ci pour l’accueil chaleureux réservé à elle et à la délégation qui l’accompagne. Elle a indiqué que cette action sera d’une grande utilité pour les habitants de Falayan. Aussi, a-t- elle exhorté les bénéficiaires à s’investir pour une meilleure gestion et un bon entretien de l’ouvrage.

rn

Après le village de Falayan, ce sont les populations de Dialokorodji qui ont accueilli dans une ferveur populaire, la direction de la COFESPA , venue procéder en cette veille de la panafricaine des femmes à la remise d’une borne fontaine.

rn

La COFESPA , en partenariat avec la Fondation Luxembourgeoise Raoul Follereau, a réalisé en 2004 un forage avec un bon débit (29,5m3/h) ; ce qui a permis la mise en état de la borne fontaine. Les travaux ont, selon la présidente de la COFESPA , coûté douze millions trois cent mille francs CFA, entièrement financé par le partenaire luxembourgeois.
Mme Traoré a rappelé l’importance que revêt l’acquisition d’une eau saine. Aussi, elle a exhorté les populations bénéficiaires et tous les intervenants à mieux entretenir la borne fontaine.

rn

Auparavant, les responsables locaux ont apprécié cette action de la COFESPA qu’ils ont appréciée par leur appui. Le maire de Dialokorodji, Oumar Guindo a salué la coopération entre sa localité et la COFESPA. Il a pour sa part, invité les femmes à faire un bon usage de l’outil mis à leur disposition par la coopérative.

rn

Sinaly.

Commentaires via Facebook :