Alerte santé dans la commune d’Ouelessebougou : La méningite tue 6 personnes

0

Le Mali fait désormais face à une nouvelle épidémie de méningite qui a déjà 6 morts contaminé une quinzaine de personnes.  L’information qui circule depuis quelques jours a été confirmée par le ministère de la Santé et de l’hygiène publique dont une délégation conduite par la ministre a fait un déplacement hier dans la Commune de Oulessebougou où une campagne de vaccination est en cours.

Notre pays tente de circonscrire  une nouvelle épidémie de méningite qui a déjà 6 morts contaminé une quinzaine de personnes.  L’information qui circule depuis quelques jours a été confirmée par le ministère de la Santé et de l’hygiène publique dont une délégation conduite par la ministre a fait un déplacement hier dans la Commune de Oulessebougou où une campagne de vaccination est en cours.

Selon des informations confirmées par le directeur du Centre national d ’information et d’éducation pour la santé ( CNIES) notre jeune confrère Seydou Baba Traoré , la semaine dernière (entre mercredi et vendredi), 6 personnes ont trouvé la mort dans le village de Dialakoro-djitoumou (Commune de Ouélessebougou) dans des conditions qui paraissaient mystérieuses aux yeux des villageois. Lesdites personnes seraient décédées subitement après quelques heures de fièvre.

Pris de panique face à cette situation, les villageois ont informé les agents de santé de la commune, lesquels ont aussitôt alerté les autorités sanitaires de Bamako. Une équipe du département de la Santé et de l’INRSP s’est rendue immédiatement sur les lieux pour faire le constat. Après analyse des prélèvements, il s’est avéré que les décès sont dus à la méningite.

D’autres cas de méningite ont été déclarés dans d’autres villages de la même commune, notamment à Baka et à M’Pièbougou.

Aux dernières nouvelles, des mesures ont été prises pour l’organisation d’une campagne de vaccination dans la commune concernée afin de stopper la propagation de cette maladie dans d’autres localités.

Rassemblés par Moctar Dramane Koné

Commentaires via Facebook :