La Fondation Amal du Royaume du Maroc apporte son expertise dans la formation du personnel
Le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta ? a inauguré, le mardi 31 octobre 2023, le Centre de dialyse du Centre de Santé de référence (CSREF) de la Commune V. L’événement s’est déroulé en présence de Haj Moustapha Faouzi, président de la Fondation Amal du Royaume du Maroc, qui a apporté son expertise dans le cadre de la formation du personnel sanitaire. Hier après-midi, ce fut l’inauguration du Centre de dialyse du Génie militaire par le ministre de la Défense, Colonel Sadio Camara.
La Commune V du District de Bamako, précisément son Centre de santé de référence, a désormais un centre de dialyse. L’inauguration de la bâtisse de deux étages a été faite par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, en présence du Premier ministre, Dr. Choguel K.Maïga, du président du Conseil national de transition, le colonel Malick Diaw, du ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré. Sans oublier plusieurs membres du gouvernement et de nombreuses personnalités.
La cérémonie a débuté par la coupure du ruban symbolique, marquant l’ouverture officielle du nouveau centre équipé d’appareils de dialyse ultramodernes. Le Président a ensuite visité le centre et a remis les clés d’une ambulance neuve à la ministre de la Santé pour le centre de dialyse. La construction et l’équipement de ce centre ont été financés dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, une promesse de plus tenue par le Président Assimi Goïta.
Le but du centre va être de faciliter la prise en charge efficace des malades insuffisants rénaux. Il est équipé d’un système d’appel malade, de vidéosurveillance, de détection et de sécurité incendie ; de climatisation à plancher soufflant.
Le Rez-de-chaussée est composé de :
– Une salle d’accueil avec des murs revêtus de carreaux de grande dimension ;
– Une cafétéria équipée avec toutes les commodités ;
– Deux vestiaires, celui des hommes et des femmes pour le personnel soignant ;
– Un bureau pour le major du service avec toilette intégrée ;
– Une salle de cathéter ;
– Une salle de soins ;
– Une salle de garde ;
– Un magasin ;
– Un dépôt de consommables ;
– Deux toilettes, hommes et femmes, pour les patients dialysés ;
– Une grande salle d’hémodialyse, dont la décoration de l’espace a été conçue pour que le patient se sente comme s’il faisait ses séances de dialyse chez lui ;
– Une salle de surveillance ;
– Une salle d’urgence avec les mêmes commodités que la salle d’hémodialyse ;
– Une salle de traitement d’eau ;
– Un local fluide.
L’étage est composé de :
– Une salle d’accueil ;
– Trois bureaux dont le bureau du chef de service ;
– Une salle d’archives ;
– Un magasin ;
– Une salle d’informatique ;
– Une salle de réunion ;
– Une salle VIP dédiée aux hautes personnalités.
Dans le but d’assurer l’autonomie du centre, il est doté :
– D’un forage équipé d’un château d’eau de 20 m3 ;
– D’une source d’approvisionnement en électricité à travers un transformateur MT/BT de 250 KVA ;
– D’un groupe électrogène de secours de 150 KVA.
Signalons que dans l’atteinte des objectifs des différents centres de dialyse, la Fondation Amal du Royaume du Maroc est en appui dans la formation du personnel.