Affaire du fonds mondial «round 4» VIH : Le rapport qui blanchit tout le monde

0
Dr Youssouf Diallo, le représentant du HCNLS (G), Dr Souleymane Dolo et Dr Dembélé Bintat Keita
Dr Youssouf Diallo, le représentant du HCNLS (G), Dr Souleymane Dolo et Dr Dembélé Bintat Keita

Suite à la publication d’un nouveau rapport portant sur le très célèbre dossier du fond mondial, affaire qui a défrayé la chronique en son temps à Bamako. Le premier rapport  avait porté des accusations sur la gestion des subventions VIH en annonçant des montants faramineux qui auraient été détournés par les acteurs de la mise en œuvre. Le rapport concernait un montant de 45 millions de dollars US sur la période 2005-2010.

 

 

Jusqu’ici,  notre pays, les organisations et ONG de lutte contre le VIH étaient trainés dans la boue et accusés de fraude à grande échelle. Mais, c’est seulement le 06 octobre dernier qu’un un autre vent commence à souffler autour de ce dossier de gros sous. En effet, le Bureau de l’inspection générale (BIG) du fonds mondial de lutte contre le SIDA, le paludisme et la tuberculose, a publié un rapport d’investigation. Ledit rapport porte sur l’accord de don codifié sous le numéro MAL-505-G02-H, connu sous l’appellation «subvention fonds mondial ROUND 4 VIH».

‘ class=yiv1400905662 v:shapes=”_x0000_i1025″>

Pour édifier l’opinion nationale et internationale sur la nouvelle donne du dossier fonds mondial, ARCAD/SIDA Mali et le GROUPE PIVOT SANTE POPULATION étaient face à la presse hier mardi 14 octobre 2014 au grand hôtel de Bamako. C’est M. Youssouf Diallo du haut conseil de lutte contre le Sida qui a ouvert la conférence de presse.

 

Dans son intervention, M. Diallo a déploré un certain nombre d’erreurs commises lors de la première enquête et aujourd’hui, selon ses propos, tous les acteurs sont blanchis et c’est avec beaucoup de fierté qu’ils sont face à la presse pour porter la bonne nouvelle et la bonne foi des acteurs impliqués dans la lutte contre le sida.

 

A la suite du M. Diallo, M. Souleymane Dolo du groupe pivot santé a remercié l’ensemble des acteurs de la lutte contre le VIH Sida qui ont  fait une longue traversée de désert pendant ces 4 ans, période consacrée à l’inspection et aux enquêtes. Il a remercié tous ceux qui les accompagner depuis le début de ces problèmes.

 

Mme Dembélé Bintou Kéita d’ARCAD/SIDA-Mali a abondé dans le même sens,  en remerciant les acteurs impliqués dans la lutte contre le VIH Sida, mais Mme Dembélé ne pouvait pas passer sous silence l’accusation formulée à l’endroit de son organisation ARCAD/SIDA faisant état des suspicions sur le compte de l’ONG «à partir de 2007 les comptes d’ARCAD/SIDA ont été certifiés par un cabinet d’expert comptable, et tout le monde peut aller visité,nous n’avons rien à nous reprocher», a dit Mme Dembélé. Elle a par ailleurs attiré l’attention sur le fait que ce sont des maliens qui ont téléphoné au FMI pour dire qu’il y a de l’opacité dans la gestion du fonds mondial. Pour terminer, elle a tenu à inviter la presse à plus de vigilance pour ne pas tomber dans le piège de la désinformation. Le témoignage de la représentante des personnes vivantes avec le VIH a été édifiant. Selon son témoignage, à cause de «0 cash policy» (consiste à ne pas mettre de l’argent directement) le siège de leur organisation a été privé d’électricité, et ils font face à d’énormes problèmes depuis la mise en œuvre du système 0cach police. Il faut noter que le rapport n’est pas encore à la disposition du public.

 

Issa KABA

 

Commentaires via Facebook :