Le vendredi 1er juin 2012 aux environs de 15 h 30, le ministre en charge de la Santé, M. Soumana Makadji, accompagné de deux membres de son cabinet – à savoir le chef de cabinet et le chargé de communication – a effectué une visite surprise au CHU Gabriel Touré. Le constat n’était pas des plus reluisants : aucun responsable sur place durant la visite.
Cette visite inopinée du ministre de la Santé avait pour but de s’enquérir de l’état des lieux dudit hôpital. Mais l’hygiène (l’élément essentiel de cette visite) n’était pas au rendez-vous. Pourtant, rappelle souvent le ministre Makadji, « on peut être pauvre mais on a le droit de vivre dans un cadre sain ». L’un des objectifs de cette visite surprise était de s’imprégner du fonctionnement des différents services : accueil, urgences, état des matériaux médicaux, pédiatrie, et la pharmacie où la disposition et le conditionnement des stocks des produits pharmaceutiques intéressaient beaucoup le ministre…
Dès son arrivée sur le terrain, le ministre fut étonné par l’absence de presque tous les responsables de l’hôpital, du DG à la surveillante générale. Durant les 4 h de ce contrôle inattendu, le DG s’est toujours fait attendre alors qu’il aurait été informé de la présence du ministre. Quant à la surveillante générale, elle a pris le train en marche avec l’excuse d’une réunion.
Malgré l’absence de ces cadres, M. Magadji a poursuivi son inspection en sillonnant tous les coins et recoins de l’hôpital. Il a même échangé avec des accompagnateurs de malades qui lui ont signalé des problèmes tels que la non-évacuation des ordures (ménagères et biomédicales), des eaux stagnantes, des toits suintants…
Le ministre dit avoir pris bonne note des différentes doléances à lui communiquées par les malades sur le disfonctionnement des services d’hygiènes et d’assainissement de l’hôpital, et promet d’agir en conséquence. Il rassure que cette visite n’a aucun rapport avec les doléances du syndicat de l’hôpital Gabriel Touré, qui réclame un changement profond au sein de la structure.
Pour le ministre, cette visite est loin d’être la dernière du genre. Il prévoit d’autres dans les autres structures hospitalières tels le Point G ou encore l’Hôpital du Mali entre autres. Cette fois-ci avec des sanctions méritées à la clé.
Kadidiatou Djiré (stagiaire)
good job 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Espérons vivement que ce n’est qu’un début. Tout le monde ici bas sait comment fonctionnent nos centres de santé et hopitaux. Des chefs de nom, des agents qui ne foulent qu’au pied (négligence, manque d’assistance, vol des médicaments, etc.) nos parents malades voire mourant aux yeux de ceux qui sont payés grace à l’argent du contribuable malien.
Assez de révoltes ont déjà eu lieu durant tout le mandat de la défunte présidence d’ATT et Alpha sans que ces dirrigeants n’en fassent leur soucis.
Si les trois fléaux ci-après parviennent à être éradiqués lors de cette transition, chapeau pour le premier ministre DIARRA et son Gouvernement :
1-fin définitive des tracasseries et corruptions policières sur les routes (transport) et dans les postes de polices ;
2-fin définitive du vol de médicaments par les soi-disant agents dans les centres de santé,
3-purge (arrestation et jugement) des hommes qui se mettent sous la coupe des parties politiques pour s’enrichir sur le dos de l’Etat et du peuple.
Il suffit, qu’en plus des visites inopinées et fréquentes de(s) ministre(s) patriotes sur le terrain, tous les inspecteurs des départements ministériels sortent enfin de leur bureau climatisé (en tenue et comportement de malien lambda) pour faire des opérations coups de points au moins 4 jours ouvrables sur 5.
Par la suite, que ces sorties soient suivies de sanctions exemplaires (poursuite judiciaire, licenciement, etc.) car nombreux sont au Mali les dignes fils compétents et intègrent qui chôment malgré eux.
pas mal mais fo chatier les responsables ki etaient absents ou leur donner des avertissements. Pas de copinage
Merci Monsieur le Ministre, j’espère que vous avez fait un tour à la pédiatrie. Dans ce département rien ne va car il n’y a pas assez de places, les enfants malades sont couchés à même le sol avec toute l’insalubrité qu’on constate, les enfants des pauvres ne sont pas bien traités surtout ceux qui viennent de la brousse ou référés des centres sécondaires. Les médecins titulaires n’ont pas assez de temps quant aux internes et infirmiers, eux ils s’occupent des malades selon la tête des parents ou des accompagnants.
Monsieur le Ministre, la population malienne est pauvre à plus de 95% donc n’ont pas le moyen d’aller dans les cliniques et nous constatons que se faire consulter par un médecin spécialisé ou un professseur dans les hôpitaux nationaux est un reve car ceux ci préfèrent diriger les malades dans les différentes cliniques qu’ils ont à travers la ville.
Faites quelque chose Monsieur Le Ministre pour changer les pratiques qui passent dans ces hôpitaux car mene si nous sommes pauvres nous avons le droit à la santé et à la vie.
Qu’Allah vous aide et vous donne la force de le faire.
Les structure de Santé ne travaillent pas à partir de 12heures 30minutes les vendredi c’est dans les textes car ses structures n’ont pas de pause les autres jours de la semaine, mais la permanance doit exister surtout dans les hôpitaux que je sache et elle était assurée là; le ministre doit être au courant de tout ça non?
Et puis le syndicat qui veut la tête du DG se sont coupé la tête devant le ministre, et le ministre s’est chercher.
mais c’est ce que le peuple attend de tous les responsables,on est responsable pour mener de belles actions et non rester dans les bureaux à negocier des marchés et à calculer les pourcentages.il est temps que tout le monde sache que seul le travail paie et que nous devrons être conscient pour relever le Mali et cela est bien possible
Je crois que la camera devrait nous montrer ce qui s’est réellement passé au CHU Gabriel touré ce jour et comment le CHU se porte.
Pourquoi le personnel na t-il-pas appelé le dg, le ministre est resté pendant quatre heures d’affilées , Pourquoi le dg n’était pas en place ? Les Chefs de tous les services doivent rester dans leurs bureaux au moins jusqu’à 17h ou plus.
C’est super Mr le Ministre, un très bon flirt digne d’un auditeur.
Tres, tres initiative Mr. le ministre perseverez, le changement est encours, les bon(e) a rien doivent etre et remis(e) au placard. Cette action doit etre faite par tous les ministres et DG frequement dans tous les etabliseements qui sont sous leur tutel. Coooollll…
Comments are closed.