L’Union Technique de la Mutualité (UTM) est au service de tous à seulement 15 FCFA par jour soit 550F par mois. Selon son directeur, Issa Sissouma, l’UTM est l’assurance la plus simple et la plus abordable. Toutes les couches sociales du Mali peuvent en bénéficier. Lire notre format sur cette structure qui aurait fait des heureux.
Avec 2500 FCFA comme prix d’adhésion qui se matérialise par la délivrance d’une carte de membre et la cotisation mensuelle de 550F, on bénéficie des avantages de l’Union Technique de la Mutualité (UTM). C’est-à-dire, le chef de famille sa ou ses conjointes et les enfants avant la naissance (consultations prénatales) jusqu’à l’âge de 18 ans ont droit à l’assurance maladie. Cependant, convient-il de préciser, cette souscription prendra fin pour tout enfant qui atteindra 18 ans. Celui-ci doit avoir une carte de membre et de faire sa propre cotisation.
À l’UTM autrefois appelée Mutualité Malienne, il y a la couverture ambulatoire et la couverture hospitalisation. La première prend en charge les consultations, les médicaments essentiels, le laboratoire de base, les consultations prénatales, l’accouchement simple et les consultations postnatales. La seconde prestation concerne les actes chirurgicaux et médicaux, la maternité dystocique, le transport (urbain et inter urbain), les médicaments essentiels, les frais de chambre, les soins ophtalmologiques et dentaires sans prothèse et les lunettes.
En plus de ces prises en charge, l’Union Technique de la Mutualité (UTM) sous l’impulsion des mutuelles qui la composent a lancé un produit ‘’santé standard’’ appelé Assurance maladie volontaire (AMV). Celle-ci facilite principalement l’accessibilité financière à travers la solidarité entre les membres d’une même mutuelle. Elle offre aussi à chacun une prise en charge des frais d’hospitalisation ou d’ambulatoire en cas de survenance de risques.
La finance ne constituera plus un problème pour l’accès aux soins et la continuité des services. Ainsi les mutualistes bénéficient de soins à tous les niveaux de la pyramide sanitaire (Cscom, Csréf, hôpitaux régionaux, nationaux et établissements spécialisés). Des garanties sont également mises en place pour l’amélioration de la qualité des soins par des conventions que la mutualité a signées avec les professionnels de la santé. Elle peut donc exiger de ses partenaires le respect de certaines normes pour l’intérêt de ses adhérents.
C’est pourquoi, l’Union Technique de la Mutualité (UTM) a introduit l’obligation de la tenue du dossier médical de ses malades. Ses succès au fil des ans font qu’aujourd’hui elle compte 175 mutuelles avec plusieurs membres dont la majorité se trouve dans le milieu rural. Avec un budget annuel de 350 à 400 millions de francs CFA l’UTM est surtout une assurance pour les non fonctionnaires de l’Etat. Enfin à rappeler qu’elle est présente dans la quasi-totalité des régions du Mali. Elle allait s’installer à Koulikoro puis à Kidal si la situation du pays ne s’était pas détériorée.
Dognoumé Diarra