L’industrie pharmaceutique Kosovare Trepharm poursuit sa prospection du marché international à la recherche d’opportunités d’export. Une délégation de ladite firme pharmaceutique a séjourné du 5 au 9 au Mali, avec pour objectif de sonder les opportunités d’investissement du marché du médicament.
Depuis quelques années, les industries pharmaceutiques se bousculent sur le continent africain. Et Trepharm ne veut pas rester en marge de cette prospection et de la conquête du marché Africain. C’est dans ce cadre que le représentant de la firme pharmaceutique Trepharm au Kosovo, en ex- Yougoslavie, M. Luan Ahmetaj a effectué une visite au Mali.
Au-delà d’une prise de contact avec les autorités sanitaires l’objectif premier est de trouver un partenaire d’affaires qui pourrait écouler les produits dans notre pays.
A travers cette visite au Mali, la firme pharmaceutique Trepharm entent mettre à la disposition de notre pays une gamme diversifiée de produits génériques de haute qualité et à des prix imbattables sur le marché du médicament.
Au cours de son séjour malien, M. Luan Ahmetaj était accompagné par M. Salim Soukouna, notre compatriote résidant en France. Ils ont successivement rencontré le Directeur national de la Santé, Dr Mama Coumaré et le Directeur de la Pharmacie et du médicament, Dr Yaya Coulibaly. Partout où il est passé, M. Luan Ahmetaj a fait montre de l’expertise de la firme dans la fabrication des médicaments de qualité, dont l’exportation autant vers l’Europe que dans les pays africains apparait comme un atout certain.
Il a fait savoir que Treparm est un fabricant de produits pharmaceutiques basé au Kosovo en ex-Yougoslavie. A l’entendre, Trepharm est construit selon des lignes directrices complètes et des normes mondiales de qualité, « nous produisons des médicaments génériques de qualité et à moindre coût. Notre objectif c’est de lutter contre les faux médicaments » a-t-il confié.
Pour lui, il est primordial d’établir des partenariats solides avec les pays africains, d’où cette visite au Mali.
Il ajoutera que Trepharm se compose de deux unités de production. Il expliquera que la qualité et la sécurité des produits “Trepharm” est contrôlé en laboratoire de contrôle qualité, construit sur la base de normes de BPL.
Pour sa part, le directeur National de la santé, Dr Mama Coumaré, s’est réjoui de la visite de la firme et de l’intérêt porté au Mali, surtout en cette période de crise. Pour lui, le Mali a besoin de ce genre de partenariat pour rendre les médicaments de qualité disponibles et à moindre coût.
Même son de cloche du côté du Directeur de la Pharmacie et du médicament qui, après avoir déroulé les missions de son service, a émis le vœu de voir se concrétiser cette initiative qui passe tout d’abord par l’enregistrement des médicaments au niveau de sa structure.
Le représentant de Trepharm a alors suggéré la visite d’une équipe du Mali pour constater de visu le savoir-faire de la firme pharmaceutique.
Ramata Tembely