Hier jeudi 25 septembre, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) a tenu la 9ème session ordinaire de son Conseil d’Administration au Conseil National du Patronat du Mali. Sur un budget total de 21. 982. 555. 000 Fcfa, la CANAM a enregistré un taux de réalisation de 90% des recettes et 41% de dépenses. Quant au budget de l’année 2014, elle a connu une nette progression avec 22.435.000.000 FCFA.
L’examen et l’adoption du Procès Verbal (PV) de la 8ème session ordinaire, du rapport d’activités du 31 décembre 2013 et de l’état d’exécution du budget à la date du 31 juillet 2014, la présentation de l’état de mise en œuvre des recommandations de la 8ème session, la présentation des états financiers 2010, 2011, 2012, tels étaient, entre autres, les principaux points inscrits à l’ordre du jour.
A en croire le président du Conseil d’Administration de la CANAM, Maouloud Ben Kattra, l’année 2013 a été marquée par l’accomplissement d’un certain nombre de missions par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. Au nombre desquelles, l’adoption de l’organisation et le cadre organique 2013-2017 des services, du manuel de procédures administratives, financières, comptables et opérationnelles de la CANAM. Mais aussi, l’intensification de l’immatriculation des assujettis, la signature des conventions avec d’autres structures en vue d’élargir le nombre de prestataires de soins, l’intensification de la campagne de sensibilisation sur l’AMO (Assurance Maladie Obligatoire) à travers les média publics et privés et le renforcement des capacités du personnel.
« L’état d’exécution des activités au titre de l’exercice 2014 fait apparaître des résultats satisfaisants » assure le président du conseil d’administration, Maouloud Ben Kattra.
Pour cause, ajoute-t-il, des progrès ont été enregistrés en termes d’immatriculation des assurés, la production et la distribution des récépissés et cartes d’assurer à travers des missions d’enrôlement dans les différentes régions et cercles. Ainsi que la réalisation des missions d’appui et de suivi des prestations de soins à Bamako et dans les régions.
Quant au budget 2014, adopté lors de la 8ème session du Conseil d’Administration, il a été fixé à 22.435.000.000 FCFA. Mais aux dires de Maouloud Ben Kattra, plusieurs évènements ont survenu au cours de l’exécution du budget du 2014.
A savoir, la réactivité face à certaines situations imprévues, la montée en charge des activités compte tenu de l’affluence des assurés, le renforcement des dispositions pour une célérité dans le paiement des prestataires de soins et l’intensification de la communication sur l’AMO. D’où la soumission du budget 2014 à l’appréciation des participants à la 9ème session ordinaire de la CANAM.
Enfin, Maouloud Ben Kattra indiquera que l’AMO a certes enregistré des avancées majeures avec plusieurs nouveaux adhérents, fonctionnaires, militaires, mais, ces progrès ne doivent aucunement occulter les nouveaux défis à relever.
Lassina NIANGALY