La 9ème édition de la Campagne de promotion de la Planification familiale a été lancée le 18 avril dernier au cours d’une conférence de presse. Le thème retenu pour cette année 2013 est d’actualité: «La Planification Familiale en période de crise: solidarité avec les personnes déplacées et victimes de violences».
«Soutenons les femmes et les filles en période de crise, en leur offrant les services de planification. Autorités sanitaires, rapprocher les services de Planification Familiale des personnes déplacées, c’est faire un acte de solidarité», sont quelques uns des messages-clés qui rythmeront la campagne cette année.
Même si elle se déroulera sobrement, la campagne 2013 poursuivra ses activités de sensibilisation et de plaidoyer. C’est ce qui ressort de la conférence de presse qui fut animée par le Directeur national adjoint de la Santé, Dr Nouhoum Koné, sous la présidence du Pr. Issa Diarra, Conseiller technique du ministère de la Santé en charge de la Santé de la Reproduction.
Signalons que, malgré les difficultés à chiffrer le taux de prévalence contraceptive au Mali, il est d’après l’EDSM IV de 7 %, le nombre moyen d’enfants par femme étant de 6,6. Pourtant, selon la même enquête, le risque de mortalité infantile varie fortement en fonction de l’intervalle qui sépare deux grossesses consécutives.
C’est pourquoi, comme le ministre Zoumana Makadji, les responsables de la DNS ont insisté sur les impacts négatifs de l’accroissement trop rapide de la population du pays et la nécessité d’augmenter la prévalence contraceptive au Mali. «Nous avons élaboré des Politiques et stratégies pour une maîtrise efficiente de la population et la promotion de la Planification familiale est l’un des axes prioritaires. Avec l’appui de nos partenaires, des actions importantes ont été menées pour rendre les services de Planification familiale accessibles et disponibles » affirmera le ministre de la Santé dans son message.
Le choix du thème de cette année met prioritairement l’accent sur les violences sexuelles en période de crise et l’offre de services de planification familiale au niveau des sites des déplacés, eu égard au contexte socio-sécuritaire du Mali de 2013. Nous y reviendrons.
Ramata Diaouré