7ème Edition de l’action commune don de Sang des Rotary Clubs : Collecter 1150 poches de sang au profit des personnes nécessiteuses
Le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) de Quinzambougou a servi de cadre, le samedi 6 juin 2015, au lancement des activités communes de don de sang des Rotary Clubs du Mali sous le thème : « Mon sang pour les Autres ». L’événement qui durera une semaine a pour objectif de collecter du 8 au 13 juin prochain 1150 poches de sang pour couvrir les besoins en produits sanguins à l’approche du mois de carême musulman. La cérémonie était présidée par le représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Salif Samaké en présence de la représentante des présidents des Rotary Clubs du Mali, Fanta Siby et du Chef de quartier de Quinzambougou, Bois Simpara.
Dans son allocution, la représentante des présidents des Rotary Clubs du Mali, Fanta Siby a d’abord rappelé que le Rotary International est l’un des plus anciens Clubs – service internationaux dans le monde implanté dans 200 pays et présent sur les cinq continents. Il regroupe plus de 1,2 million de membres autour de sa devise « Servir d’abord ». Selon elle, l’action don de sang des Rotary Clubs intitulée : Mon sang pour les autres (MSPLA) est une histoire ; en effet c’est en 1998 que le Rotary propose à l’Etablissement Français de sang (l’EFS) de lancer la première collecte « Mon Sang Pour les Autres » à Toulouse. 15 ans après, dira-t-elle, l’opération « Mon Sang pour les Autres » connait toujours un succès grandissant. Selon elle, au Mali, les Rotary clubs se sont mobilisés pour la première fois en 2009 en collaboration avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS), pour accueillir un maximum de Bamakois à l’action don de sang. Et depuis cette action est devenue une tradition. « C’est ainsi qu’à l’édition 2014, nous avons collecté 1120 poches de sang sur une prévision de 1200. La présente édition de 2015 constitue la 7ème édition, elle se situe dans un contexte particulier à l’approche de carême musulman où la nécessité de faire un stock prévisionnel s’impose car le don de sang n’est pas aisé chez une personne en jeun. Notre objectif pour la présente édition est de collecter 1150 poches de sang du 8 au 13 juin 2015 au niveau de cinq sites programmés » a-t-elle expliqué. Pour sa part, le représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Salif Samaké a félicité les Rotary Clubs et leurs partenaires pour la brillante réussite de l’édition précédente.
Moussa Dagnoko
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0