La Pharmacie populaire du Mali (PPM) a tenu le jeudi 30 janvier 2014 la 77e session ordinaire de son conseil d’administration sous la présidence de son PDG, Abdrahamane Tounkara. Le chiffre d’affaires de l’entreprise est passé de 7,5 milliards de F CFA en 2012 à plus de 8 milliards en 2013 avec un résultat prévisionnel de moins 400 millions de F CFA, soit une hausse de plus d’un milliard de F CFA.
La 77e session ordinaire de la PPM s’est déroulée le jeudi 30 janvier 2014 en présence des administrateurs. La PPM est un établissement public à caractère industriel et commercial qui a comme mission principale l’approvisionnement, le stockage et la distribution des médicaments essentiels sur l’ensemble du territoire national.
Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour, l’examen de l’exercice en cours et le projet budgétaire prévisionnel de l’exercice 2014.
Le président du conseil d’administration s’est réjoui tout d’abord de la reprise effective des activités de l’entreprise à Gao et Tombouctou ainsi que la hausse des prévisions de chiffres d’affaires, de l’ordre de 8,4 milliards en 2013 contre 7,5 milliards en 2012 avec un résultat prévisionnel de moins de 400 millions de F CFA en 2013.
Malgré la bonne moisson en 2013, l’arbre ne doit pas cacher la forêt, elle a été vécue dans un contexte très difficile et qui a nécessité un surpassement en soi, a expliqué le PDG. Il a remercié les administrateurs ainsi que tous ses collaborateurs de la PPM pour leur engagement indéfectible et de toute leur compétence. S’agissant de la tension de trésorerie que l’entreprise avait connue au cours de l’exercice précédent est aujourd’hui un mauvais souvenir, a-t-il indiqué.
Il a affirmé que dans le cadre de la mise en œuvre du contrat d’appui à la consolidation de l’Etat, le Trésor public a versé à la PPM, plus de 3 milliards de F CFA de dettes.
Pour relever les défis actuels et à venir et pour mieux répondre à sa mission de service public, notamment vis-à-vis des programmes nationaux, des hôpitaux, de CSRéf, des Cscom, des officines et dépôts privés, la PPM entend construire un nouveau siège avec des bureaux et des entrepôts modernes, plus conformes aux normes internationales.
Ousmane Daou