Les administrateurs de l’INPS étaient réunis, lundi dernier, pour la 76ème session du Conseil d’Administration de ladite structure. En toile de fond, l’examen et l’adoption du rapport d’activités du directeur général de l’année 2013, du budget à mi-parcours et du budget rectifié 2014, de certaines notes de la direction sur l’incidence financière de l’accord d’établissement, sur le point d’exécution du programme de départ négocié des travailleurs de l’INPS. Mais aussi, l’évaluation des besoins en ressources humaines et le plan d’investissement.
Dans son intervention, Mamadou Sidibé, président du Conseil d’Administration de l’INPS a planté le décor de cette session. Selon lui, à travers cette 76ème session, il s’agit pour les administrateurs d’examiner et d’adopter le rapport d’activités du directeur général de 2013, mais aussi, le budget à mi-parcours et le budget rectifié 2014. Sans compter les avis qu’ils devront émettre sur les notes produites par la direction générale de l’INPS sur l’incidence financière de l’accord d’établissement, sur le point d’exécution du programme de départ négocié des travailleurs, l’évaluation des besoins nouveaux en ressources humaines et le plan d’investissement.
Ainsi, il a exhorté les administrateurs à faire un examen minutieux des documents soumis à leur appréciation et à les enrichir par des recommandations pertinentes.
A en croire Mamadou Sidibé, l’année 2013 s’est achevée sur une note positive avec le couronnement de plusieurs projets intéressant la vie de l’INPS, entre autres, le plan départ négocié, l’accord d’établissement, la restructuration des services.
Le président du Conseil d’Administration a rappelé que l’INPS, comme toute entreprise, repose sur ses ressources humaines. C’est pourquoi, il a promis que l’accent sera mis sur la formation desdites ressources et les besoins nouveaux en ressources humaines.
Aussi, il a touché du doigt l’accueil et la communication, car selon lui, l’INPS est un service de guichet en contact régulier avec une multitude d’usagers. Avant de promettre l’amélioration de la qualité du service rendu, la maitrise et le raccourcissement des délais de traitement des dossiers, l’amélioration de l’accueil et l’information pour instaurer un climat de confiance avec les usagers. En plus de l’introduction d’un système de télé déclaration avec les employeurs.
A noter que les réalisations de recettes de cotisations au cours du premier semestre 2014 se chiffrent à 48.424.698.822 FCFA. Ce qui fait un taux de 50,89%.
Les recettes de l’Assurance Malade Obligatoire (AMO) au cours de la même période se chiffrent à 3.128.235.543 FCFA, soit 43,26%.
Quant aux dépenses, les réalisations de l’exercice 2014 au 30 juin se chiffrent à 43.257.161.708 FCFA, soit 52,49%.
D. Diama